COMMENT ÉCLAIRCIR DU BOIS ?

Votre bois vous semble beaucoup trop foncé, son veinage n’est pas vraiment mis en valeur et vous le déplorez. Comment traiter mon meuble en bois pour qu’il s’éclaircisse ? Faut-il changer sa terrasse ou son parquet pour avoir le plaisir de retrouver un bois clair ? Eh bien non ! Meuble en chêne, poutre plafond, bois exotique, escaliers, table...Voici quelques astuces pour éclaircir convenablement votre bois

 

SE PRÉPARER POUR ÉCLAIRCIR DU BOIS

 

Avant de procéder au traitement de votre terrasse, de votre parquet ou du petit meuble au bois foncé, assurez-vous que le bois est bien mis à nu. Dans le cas contraire, s’il est peint, vernis, huilé ou même ciré, vous devrez décaper ou déshuiler avant la phase « éclaircissement ». Pour rincer le meuble, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. N'utilisez pas d'eau car elle ferait gonfler le bois et pourrait faire apparaître des moisissures

Une fois le bois nu, vous procéderez à un test préalable sur une partie discrète de votre bois afin de vous assurer qu’il réagit bien au traitement que vous lui faites subir. Ceci pour la simple raison que chaque essence réagit différemment aux différentes méthodes utilisées pour décolorer ou éclaircir le bois.

 

PRÉPARER LE BOIS : DÉCAPER ET PONCER

 

Il est donc essentiel de préparer correctement le support en le mettant à nu. Pour cela, un simple ponçage ne sera pas suffisant car si le revêtement est un vernis ou une huile le produit aura pénétré le bois et ne pourra être retiré que par un décapage pour les peinture/vernis ou par un déshuilage pour les huiles ou cires. DILUNETT, décapant pour bois ou AQUANETT, déshuileur bois seront des atouts appréciables pour venir à bout des anciens apprêts.

A lire également notre article : https://www.owatrol.com/blog/article/decaper-ou-poncer-du-bois-mode-demploi

 

AVOIR LE BON MATÉRIEL

 

Pour un résultat optimum, il faut préparer à l’avance tout le matériel nécessaire.  Un récipient en verre ou en plastique, un pinceau à poils synthétiques, une brosse à chiendent, un chiffon, …

 

PROTÉGER SA PEAU     

 

Peu importe la méthode utilisée, l’équipement indispensable pour faire le travail est le port de gants en caoutchouc et de vêtements suffisamment couvrants afin de bien se protéger d’éventuelles éclaboussures. Au même titre, les yeux et la bouche seront eux aussi bien protégés au moyen de lunettes et de masque de protection. Enfin, l’opération sera exécutée dans une pièce bien aérée, donc ouvrez les fenêtres !

 

LES 4 MÉTHODES UTILISÉES POUR ÉCLAIRCIR LE BOIS

 

Eclaircir ou décolorer un bois nécessite l’utilisation de produits agressifs. Le but étant de ne pas « blesser » le bois outre mesure, il va falloir procéder de la meilleure manière en utilisant les bons produits.

 

L’AMMONIAQUE ET L’EAU OXYGÉNÉE

 

On connaît l’eau oxygénée pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes. L’ammoniaque, quant à lui, est un excellent nettoyant et désinfectant, idéal pour nettoyer les tapis, le matelas ou le canapé ; pour enlever les taches de gras, les taches de sang ainsi que pour raviver les couleurs de certains tissus.

Imaginez l’association des deux substances : un mélange pour une action radicale ! Le test est indispensable pour s’assurer que le bois ne s’abîme pas.

La recette est simple : mélangez 50 % d’eau oxygénée et 50 % d’ammoniaque dans un contenant en verre ou en plastique. Appliquez le mélange au pinceau ou à l’éponge sur le bois à traiter. Laissez agir entre 45 et 60 minutes. Rincez à l’eau tiède et neutralisez avec de l’alcool à brûler ou avec de l’eau vinaigrée. Séchez avec un chiffon. La finition sera appliquée 24h plus tard pour s’assurer du séchage complet du bois.

Petit bémol toutefois, on ne traitera pas les résineux de cette manière car la résine ne se décolore pas.

 

L’EAU DE JAVEL

 

Avant tout, il faudra veiller à bien protéger les parties ou objets qui ne doivent pas être traités afin d’éviter toute décoloration non voulue.

L’eau de javel permet de décolorer le bois par étape. Si vous souhaitez obtenir un bois blanchi, il faudra procéder au traitement durant plusieurs jours jusqu’à arriver au résultat voulu. Pour ce faire, il faudra préparer trois bassines. La première devra contenir un mélange de 10 cl d’eau de Javel pour 1 litre d’eau, la seconde de l’eau tiède et la troisième du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.  Plongez une brosse dans la bassine javellisée et frottez dans le sens des fibres du bois. Rincez correctement et finissez pas le vinaigre blanc. Laissez sécher. Si le résultat n’est pas assez clair, il faudra réitérer l’opération 24h plus tard.

 

L’ALCOOL À BRÛLER

 

Voici la méthode qui est certainement la moins spectaculaire en termes de résultat mais qui a le mérite de beaucoup moins agresser le bois. Le processus est simple : imbibez un coton avec de l’alcool à brûler et frottez la surface à éclaircir. Pour lui redonner un aspect lumineux, il faudra un soin à base de cire ou d’huile.

Cette méthode est particulièrement intéressante pour éclaircir en particulier du chêne.

 

L’ACIDE OXALIQUE

 

L’acide oxalique est un produit qu’il faut manipuler avec précaution car très corrosif. Diluez 200 g de poudre d’acide oxalique dans un litre d’eau chaude. Avec un pinceau ou une éponge appliquez la solution sur le bois. Aérez la pièce et attendez deux heures que le traitement fasse effet. Rincez à l’eau tiède puis à l’eau vinaigrée sans détremper le bois. Laissez sécher le bois pendant une journée entière pour voir le résultat. Pour finir, neutralisez la réaction avec de l’alcool à brûler dilué.

Petit bémol : il ne faut pas traiter le chêne avec de l’acide oxalique.

 

L'ECLAIRCISSEUR ACHETÉ EN COMMERCE

 

Vous trouverez bien entendu toute une série de produits tout prêts dans le commerce qui vous permettront de décolorer le bois mais la base sera toujours la même : acide oxalique, eau oxygénée, …

                         

COMMENT TRAITER LE BOIS APRÈS DÉCOLORATION ?

 

Voilà, vous avez fait le plus gros du travail ! Vous êtes hyper satisfait du résultat. Reste à protéger maintenant le bois et garder son aspect.

En intérieur, Owatrol vous conseille le produit  OLEOFLOOR, une huile de protection pour le bois.

Vous avez le choix entre OLÉOFLOOR NATURAL, une huile haute performance au fini mat qui conserve l’aspect naturel du bois dans trois teinte incolore, blanc antique ou gris antique ; et OLEOFLOOR CLASSIC, huile de protection pour le bois qui, lui, donne un aspect avivant avec un fini incolore satiné/mat.

A l’extérieur, vous pourrez protéger votre terrasse avec le saturateur pour bois TEXTROL ou AQUADECKS.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial