[DIY] Le pouring: la nouvelle tendance créative

Réalisez de superbes créations artistiques pour embellir votre intérieur

 

Qu’est-ce-que le pouring ?

 

Le pouring est un terme anglophone qui signifie verser, couler en français. C’est une nouvelle tendance créative qui consiste à créer des effets visuels grâce aux coulées de peinture faites aléatoirement sans avoir recours à l’utilisation de pinceaux. C’est un art abstrait qui se développe et qui séduit de plus en plus de par son rendu marbré. Facile d’accès et à la portée de tous, le pouring est un loisir créatif en vogue, idéal pour débuter dans le monde du DIY (Do It Yourself*). Chacune de vos créations est unique et laisse place à votre imagination.

Quel est le matériel nécessaire pour faire du pouring

  • Peintures acryliques
  • Médium de lissage (le Floetrol par exemple)
  • Récipients pour effectuer vos mélanges (pots en verre)
  • Toile
  • Bâche de protection
  • Couteaux de peinture (optionnel)
  • Spatules en bois (optionnel)

 

Le pouring en 3 étapes

Avant d’entreprendre toute création, assurez d’avoir votre planche propre et votre plan de travail protégé.

 

Préparer ses mélanges

 

Utilisez un récipient par couleur et mélangez-y votre médium de lissage avec votre peinture. Commencez par mettre la même dose de peinture que de Floetrol puis ajoutez petit à petit du Floetrol afin d’obtenir une consistance lisse et sans bulle d’air pour un résultat optimal.

 

Préparer sa toile

Recouvrez votre toile de peinture acrylique blanche puis laissez sécher.

 

Créer vos effets

 

Versez la peinture sur votre toile au gré de votre imagination pour obtenir des effets de superposition, de mélanges et d’écoulements. Dans un récipient, versez vos mélanges de peinture un par un pour l’effet de superposition.
N’hésitez pas à manipuler votre toile pour faire couler la peinture. En s’étirant, la peinture va créer des cellules et des coulées. Votre création prend forme avec les effets de mouvement que vous lui donnerez. Pour encore plus d’effets, finalisez vos productions grâce à des couteaux à peintures, ficelles et bâtonnets en bois.

 pouring_image_tendance

Crédit photo / @xizhouxie

Pourquoi utiliser un médium de lissage plutôt que de l’eau ?

 

Pour un résultat plus net, il est recommandé d’utiliser un médium de lissage qui prévient de la perte de vivacité, d’adhérence et de la formation de fissures lors du séchage qui apparaissent avec une dilution à l’eau.

Pour un résultat sur le long terme, il est conseillé d’utiliser un médium de lissage professionnel combiné à la pose d’un vernis pour la protection contre les rayons UVs. Ces produits peuvent néanmoins s’avérer très chers.

Des solutions plus abordables sont disponibles sur le marché : ce sont les médium de lissage alternatifs comme le Floetrol d’Owatrol. Sa formule haute performance permet de bien séparer les couleurs. Il ne laisse aucune couche sur votre peinture et est l’allié précieux de nombreux artistes.

Le petit + : Pour encore plus d’effets de peinture fluide dans vos créations, ajoutez des peintures de résine ou epoxy à vos pigments.

 

Sur quels supports l’appliquer ?

Le pouring s'applique généralement sur une toile, mais libre à vous de laisser votre imagination s'exprimer et nous faire découvrir de nouveaux styles de pouring ! 

Voici tous nos conseils pour réaliser un pouring facilement. 

Quelle quantité de médium pour quel effet ?

 

Difficile à dire, le mieux est de faire un test en mélangeant les mêmes quantités entre le médium et la peinture. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez à nouveau du médium jusqu’à obtenir l’effet désiré. La consistance du pouring ne doit être ni trop épaisse (risque d’apparition de fissures au séchage) ni trop liquide (risque d’écoulement). Il est donc important de bien travailler la texture de son pouring avant de se lancer.

 

Quels produits pour quel effet

Effet mat, brillant, fluide ou sec… Autant de produits que d’envies. Mieux vaut ne pas mélanger plus de 2-3 produits ensemble. Aucun produit ne pourrait s’exprimer correctement dans vos créations. Selon les produits utilisés et les techniques de pose / versement, vous obtiendrez des effets différents à chaque fois.

 

Faire des cellules

Pour effectuer des cellules, c’est-à-dire des taches de peintures rondes qui se forment naturellement sur votre toile grâce à l’ajout du Floetrol qui sépare la peinture, voici comment procéder : dans un récipient, versez un par un vos mélanges (peinture acrylique + Floetrol) afin de créer un effet de superposition. Une fois que vous coulerez l’ensemble de votre récipient sur votre toile, les peintures vont se superposer de manière aléatoire et former des cellules ou taches grâce au médium.

A savoir : plus vos mélanges seront liquides, plus vous obtiendrez un effet marbré.

 

En conclusion, le secret d’un pouring réussi réside dans le bon dosage entre votre peinture acrylique, le médium et l’eau. Le Floetrol se prête parfaitement à toutes vos créations artistiques lorsqu’il est utilisé en tant que médium de lissage.

Avec un peu de pratique, vous maîtriserez petit à petit les effets de mouvement et les bons dosages. Votre imagination deviendra alors votre seule limite.

 

*Faites-le vous-même

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

 

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial