[DIY] Comment construire une cabane en bois ?

Une cabane en bois dans son jardin !

 

Vos enfants rêvent d'une cabane dans les arbres ? Ou peut-être vous...

Les cabanes perchées ne sont plus seulement réservées aux jeux d'enfant. Beaucoup d'adultes y passent d'ailleurs leurs vacances ! Et si vous construisiez la vôtre ? Moins chère et plus amusante que de recourir à un professionnel, l'éco-construction a le vent en poupe. En voici les étapes.

Construire une cabane perchée, c'est un peu un rêve d'enfant. Un rêve plus facile à réaliser qu'on ne le pense. Même si l'on n'a pas d'arbres dans son jardin et à condition de respecter certaines règles, notamment de sécurité.

 

Avant de démarrer


Construire une cabane dans un arbre, même pour le seul plaisir des enfants, exigera très certainement un permis d'urbanisme, quelle que soit votre Région. Il est donc conseillé de consultez le service urbanisme de votre commune ou de votre Région pour éviter tout ennui.

 

Les plans

 

Qui dit construction, dit plan(s). Réfléchissez à l'aspect de votre cabane : quelle sera sa surface, sa hauteur, son orientation ? Quels matériaux utiliserez-vous, y percerez-vous des fenêtres, comment y accéderez-vous ? Pensez aussi sécurité. Pendant et après la construction. On ne construit pas une cabane identique pour des enfants ou pour des adultes. Vous n'avez pas d'arbres pour accueillir votre cabane ? Construisez-la sur pilotis ! Attention toutefois à bien enfoncer les piliers dans le sol (à minimum 75 cm de profondeur) et à les consolider dans du béton. Besoin d'un coup de main pour les plans ? Vous trouverez de nombreux plans dans les librairies ou en magasins.

 

Choisir son arbre

 

Il doit être robuste et en bonne santé. Pas jeune. Ni trop près de la maison.

Les arbres conseillés : chêne, frêne, tilleul, platane, marronnier, châtaigner, épicéa, sapin, cèdre, érable.

Les arbres déconseillés : noyer, cerisier, tremble peuplier.

 

La construction

 

Ne sous-estimez pas le poids de votre cabane. Si les planches de la plate-forme doivent être robustes, fixées les unes contre les autres et relativement épaisses, celles pour les murs et la toiture peuvent être plus légères mais suffisamment résistantes au cas où un enfant ou un adulte s'appuie dessus. Optez pour un toit en pente plutôt qu'en pointe, vous vous éviterez bien des difficultés. Et pour une cabane qui résiste aux intempéries et aux saisons pendant plusieurs années, pensez à la protéger avec un produit adapté au bois que vous aurez choisi pour la construire. OWATROL expert de l’entretien du bois et du métal vous propose tout une gamme de produit pour protéger vos bois et les décorer, vous pourrez consulter notre gamme sur OWATROL BOIS EXTERIEURS et OWATROL DECORATION.

 

La fixation

 

La cabane doit être fixée aux premières branches les plus robustes. Evitez les clous et les vis, cause de traumatismes pour l'arbre et qui pourraient à terme s'arracher. Préférez un gros tire-fond inoxydable qui traverse une branche de part en part ou des colliers métalliques à serrer autour des branches.

Avec tout cela votre terrasse traversera le temps et les âges !

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

 

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial