Comment nettoyer ses pinceaux et brosses après utilisation ?

Ne laissez plus vos pinceaux, brosses, sécher et devenir inutilisables...

 

Voici les meilleurs conseils des pros pour nettoyer vos ustensiles de peinture ou de bricolage !

 

Nous sommes nombreux à plonger toute la longueur des soies (les poils), voire carrément une partie du manche dans un pot de peinture ou autre lors de nos travaux. En procédant de la sorte, la peinture pénètre à l'intérieur des poils et rend les pinceaux plus difficiles à nettoyer. Or quand on applique un produit, il ne faut tremper que le bout du pinceau.
Et une fois les travaux terminés, il est indispensable d'essuyer le pinceau sur du papier ou un vieux chiffon avant d'entamer le vrai travail de nettoyage.

 

Eau ou White Spirit pour nettoyer les ustensiles de peinture ?

 

Vous avez peint ou appliqué un produit à base d'eau ? Vous pouvez laver vos brosses, rouleaux et pinceaux avec de l'eau. Si vous avez utilisé un produit à base de solvants, nettoyez votre matériel en le trempant dans du White Spirit. Veillez à ce que le diluant pénètre bien entre les poils. Essorez le pinceau et retrempez-le dans le diluant jusqu'à ce que le produit soit totalement parti. Rincez-le et laissez sécher tout en veillant à ce que les poils restent droits.

 

Suspendre les brosses

 

Pour éviter que le pinceau ne repose debout sur ses poils et les abîme, percez un trou dans le manche du pinceau si ce n'est pas déjà fait et glissez-y un fil de fer. Vous pouvez alors facilement suspendre le pinceau. On peut également poser le pinceau à plat, sur du papier journal, puis presser les soies du pinceau doucement avec le dos d'une lame de couteau ou d'un grattoir.

 

Ligaturer les poils du pinceau

 

Comme vous l'avez très certainement remarqué, les brosses rondes ont près de la virole un cerclage en plastique.
en plastique. Parfois cette ligature se détache. Or, elle a toute son importance, car elle permet de serrer les poils de la brosse, afin qu'ils ne partent pas en éventail ou en choux fleur.

 

Retrouver la couleur d'origine du pinceau

 

Les pinceaux, après avoir été rincés, doivent être essuyés. S'il le faut, recommencez l'opération jusqu'à ne voir à nouveau que la couleur... des poils !

 

Redonner vie aux vieux pinceaux séchés

 

Si vous ne disposez que de vieux pinceaux, sur lesquels de la peinture a séché, vous pouvez les récupérer. Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le. Si des résidus collent encore au pinceau, il faut les retirer à l'aide de la lame d'un couteau, puis le retremper dans du White Spirit. Quand le pinceau a suffisamment mariné, on le lave à l'eau savonneuse. Une solution : laisser tremper les poils dans un diluant, un nettoyant à pinceaux ou encore un rénovateur de pinceaux puis rincer. Votre pinceau sera comme neuf !

 

Conserver son pinceau pour s'en servir lendemain

 

Afin que les poils du pinceau ne durcissent pas entre deux applications, trempez le pinceau immédiatement après vous en être servi dans un bocal rempli d'eau mais en veillant à ce que les poils ne touchent pas le fond du bocal. Pour cela, suspendez-le à l'aide d'une baguette ou d'un fil de fer passé dans le trou, au-dessus du bocal.

 

Les précautions avant de ranger ses pinceaux

 

Quand le pinceau est nettoyé et séché, on doit l'envelopper dans du papier journal, afin que les poils restent bien en forme. Si les poils de vos pinceaux sont en soie, pensez à mettre des boules d'antimite dans la boîte où vous les rangerez.

Les produits OWATROL sont soit à base d’eau comme le NET-TROL ou à base de solvant comme le TEXTROL ou encore l’antirouille RUSTOL, mais que vous appliquiez une peinture ou un produit tel qu’un saturateur, une laque ou un vernis sur votre terrasse ou sur votre bardage, veillez à toujours nettoyer vos outils, pour qu’eux aussi puissent traverser le temps.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial