La rouille c'est quoi ?

Savez-vous vraiment ce qu'est la rouille ?

 

L’oxygène et l’eau provoquent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d’une couche d’oxyde fer (brun rouge) : la rouille ou oxyde ferrique. Cette réaction lente et progressive appelée corrosion va avec le temps s’infiltrer dans le métal et le ronger petit à petit. 

Si l’oxygène est le responsable de cette dégradation, l’air humide l’accentuera.

L’eau de mer accélère la corrosion car elle favorise les rencontres entre les ions hydroxydes et le fer, c’est pourquoi on parle d’une eau davantage conductrice  que l’eau douce. Il en est de même pour la plupart des acides qui agiront de façon identique. 

 

Rouille blanche ou verte :

 

Le cuivre et ses alliages (bronze, laiton), au contact de l’air et de l’humidité subissent le même sort que le fer : ils sont aussi victime de la rouille mais non sous son aspect brun/rouge mais verte plus communément appelé vert-de-gris. 

Le plomb, l’alu ou le zinc s’oxydent avec une patine gris clair appelée rouille blanche. En milieu marin par exemple l’inox peut avec le temps se piquer de rouille.

 

rouille-qui-se-developpe

 

La rouille, d’où vient-elle ?

 

Nous pouvons distinguer 3 types de rouilles :

 

COULEURS

SURFACES

CAUSES

Brun/rouge

Fer

L'air et l'humidité provoquent une réaction chimique qui favorise le développement de la corrosion, selon la surface cette dernière change de couleurs*

Vert-de-gris

Cuivre
Laiton
Bronze

Blanche


Plomb
Aluminium
Zinc

 

 

Cette réaction, à la fois lente et progressive, si elle n’est pas traitée, va s’infiltrer dans le métal jusqu’à le ronger.

 

La corrosion est accélérée en milieu marin, en effet les ions hydroxydes et le métal se rencontrent plus facilement car l’eau salée est beaucoup plus conductrice que l’eau douce.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous, pour traiter ce problème de rouille.

Un support en métal est forcement exposé à l'apparition de rouille, c'est pourquoi il est important d'identifier rapidement le développement de la rouille et d'agir en conséquence. OWATROL à développer en 1956 un produit iconique qui stoppe et stabilise la rouille, le RUSTOL. Ce produit possède un très grand pouvoir pénétrant qui chasse l'oxygène du support et stabilise le développement de la rouille, vous pourrez ainsi l'appliquer sur votre voiture, moto, grille de maison ou mobilier en fer et les préserver du temps.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur l’article parlant du traitement de cette réactionhttps://www.owatrol.com/blog/article/comment-traiter-la-corrosion-efficacement?

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial