Sur le toit, des tuiles de bois !

Le bois performance et estéthisme même dans les tuiles !

 

Vous pensiez qu'un toit ne pouvait être couvert que de tuiles en terre cuite, d'ardoises, de zinc ou de végétaux ? Un toit peut aussi être tout de bois vêtu.

Les tuiles en bardeaux de bois viennent d'un savoir-faire ancestral, elles sont résistantes et 100 % écologiques.

Une alternative à ne pas négliger...

 

Imaginez une toiture capable de résister près de 100 ans, qui ne craint ni les fortes pluies ni le froid ni la chaleur ni les insectes. Une toiture qui offre une isolation phonique parfaite, ne contient aucun produit chimique et est 100 % recyclable. Cette toiture est l'œuvre des bardeliers, des artisans détenteurs d'un savoir-faire unique et transmis depuis le Moyen-Âge.

La toiture en bardeaux de bois est aujourd'hui surtout répandue dans les régions montagneuses et dans les Balkans. On en rencontre aussi au Mont-Saint-Michel et dans toute la Normandie. Chez nous, elle reste encore discrète alors qu'elle est pourtant très esthétique et en accord parfait avec la volonté de construire des maisons de plus en plus durables et écologiques.

Tout savoir sur les bardeaux

 

Les bardeaux sont de petites « tuiles » en bois de différents formats. On les appelle aussi des tavaillons. Ils doivent être suffisamment légers pour être supportés par la charpente mais assez lourds pour ne pas être emportés par des vents violents. Le poids varie entre 20 et 25 kg/m2. Les bardeaux doivent se superposer sur deux, trois ou quatre couches selon l'inclinaison (on recommande des toits d'une inclinaison de 33 % maximum). Une fine lame d'air est laissée en dessous. Chaque bardeau est soigneusement choisi pour coller le plus possible à la couche du dessous. Sa largeur doit couvrir la jointure du dessous voire deux.

Les essences principalement utilisées ? Le châtaignier, le mélèze, le cèdre, le chêne ou encore le Red Cedar. Le pin est déconseillé car il n'est pas assez solide. Pour le châtaignier et le chêne, le cloutage est manuel pour éviter de fendre le bois. 

Si les bardeaux de bois sont une alternative aux toitures traditionnelles en tuiles en terre cuite ou en ardoises, ils peuvent également servir pour la construction de cabanes de jardin, de pergolas et même des murs de votre habitation.

Quid de l'entretien ? Beaucoup diront qu'une toiture en bardeaux de bois ne nécessite aucun entretien. C'est vrai. Toutefois, si vous souhaitez éviter que le bois devienne gris au bout de quelques années - un phénomène naturel - des produits OWATROL ont été spécialement conçus comme, par exemple, le dégriseur NET-TROL. ou encore les saturateurs TEXTROL (spécial bois résineux/Autoclave) et AQUADECKS (tous bois) 

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial