COMMENT CONSERVER L’ASPECT NATUREL DU BOIS ?

POURQUOI LE BOIS GRISE-T-IL ?

 

Peu importe l’essence de bois, le grisaillement est un effet naturel du temps sur le bois exposé à l’extérieur qui résulte de l’agression conjuguée de plusieurs agents atmosphériques : le soleil, la pluie, l’humidité, le froid… Dès les premiers mois après la pose d’une terrasse en bois, d’un bardage en bois ou de mobilier de jardin, les signes de grisaillement seront immédiatement visibles : un aspect patiné naturel, une couleur grise qui tire parfois vers l’argenté. Mais rassurez-vous ! Cette transformation esthétique n’a aucune incidence sur la structure du support et n'affecte en rien la solidité du matériau. 

COMMENT DEGRISER LE BOIS ?

 

Si certains luttent pour conserver la couleur d'origine du bois, d'autres apprécient sa patine naturelle, à condition que le « grisaillement » du support en bois soit uniforme. Et c'est là, souvent, que le bât blesse. La coloration grise est, en effet plus ou moins régulière en fonction de l'exposition des façades (ou de votre terrasse, de vos palissades...). Ainsi, le bardage d'une façade nord-est conservera plus longtemps la couleur du bois d'origine qu'un bardage exposé au sud-ouest. Les parties plus à l'ombre ou protégées par un avant-toit ou par un appui de fenêtre ne griseront pas non plus de la même façon.



Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre support bois, le dégriseur et dégraissant NET-TROL de la gamme OWATROL va permettre à vos façades, terrasses en bois ou encore mobilier de jardin de retrouver leur couleur initiale en 15 minutes.

Le NET-TROL est un gel nettoyant qui éclaircit les bois grisaillés sans les décolorer. Taches liées aux intempéries, aux moisissures, à la rouille, à la pollution et même les remontées tanniques de certains bois seront nettoyées. Le produit est non agressif et il est en plus biodégradable.

DEGRISER LE BOIS, LES ETAPES A SUIVRE :

 

Avant de procéder à l’application du NET-TROL, il faudra protéger tout ce qui ne doit pas être traité. Veillez à ce que la température soit comprise entre + 5°C et + 35°C.

La mise en œuvre est la suivante :

Bien agiter le bidon avant l’emploi

  • Mouiller la surface du bois au jet d’eau
  • Appliquer le Net-Trol sur la surface avec un pinceau ou un rouleau synthétique (poils longs). Frotter si nécessaire les parties à nettoyer avec une brosse nylon à poils durs.
  • Laisser agir environ 10 à 20 minutes.
  • Bien rincer, à grande eau, tout en frottant ou avec de l'eau sous pression (maxi. 60 bars).
  • Renouveler l'application si nécessaire.
  • Laisser sécher 3 jours de temps sec, avant l’application d’une finition.

 

L’ENTRETIEN ET LA PROTECTION DU BOIS

 

Une fois votre bois est dégrisé et propre, vous pourrez si vous le souhaitez appliquer une finition qui protègera votre support bois extérieur des aléas climatiques. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

L’application d’un saturateur : qui apporte une protection imprégnante qui se diffuse au cœur du bois, dans la masse, pour le protéger de l’intérieur sans laisser de film en extérieur. OWATROL propose l’AQUADECKS , un saturateur à l’eau pour tous type de bois, neuf ou ancien, qui donnera un fini mat au bois. Le TEXTROL est un saturateur pour bois tendre, dont la formulation est solvantée. Son aspect de finition est huilé. Enfin, vous avez le DEKS OLJE D1, qui donnera un aspect transparent mat “aspect huilé” au bois et qui a été spécialement élaboré pour saturer les bois durs, exotiques, difficilement imprégnables.

La lasure offre une haute protection aux intempéries avec une finition filmogène opaque et mate qui laisse apparaître le veinage du bois.

 

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

 

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial