COMMENT PROTÉGER LE BOIS EXTÉRIEUR ?

Bardages, terrasses, volets, mobilier de jardin, des éléments en bois dont nous devons prendre soin régulièrement. Matière noble et chaleureuse, le bois extérieur est pourtant soumis à de fortes agressions climatiques : le vent, le soleil, la pluie … Comment le protéger et sauvegarder sa beauté naturelle pour éviter qu’il ne vieillisse et s’abîme prématurément ?

 

POURQUOI FAUT-IL PROTÉGER LE BOIS EXTÉRIEUR ?

 

Il faut protéger le bois extérieur car sans précaution de notre part, il va griser, ternir, se tacher, se déformer voire se fendiller !

PROTÉGER LE BOIS EXTÉRIEUR : LES ÉTAPES

 

LE NETTOYAGE DU BOIS

 

 

La phase nettoyage est primordiale avant tout traitement de protection et doit être accomplie dans les règles de l’art.

Le bois doit être méticuleusement nettoyé et séché avant l’application d’un revêtement.

Plusieurs méthodes sont préconisées selon l’état du bois :

  • Si le bois est sale : mélangez du savon noir avec de l’eau chaude. Vous pouvez également remplacer le savon noir pas du carbonate de sodium. Grâce au balai brosse associée à la solution, vous pourrez déloger les saletés et les particules de pollution bien incrustées dans les pores du bois et les mousses qui auront poussé.

 

  • Si le bois est taché : les taches de gras seront absorbées par la terre de Sommières. Cette argile a la particularité de détacher à sec toutes les taches de graisse incrustées.

 

☞Le SOAPCLEAN est un nettoyant bois, à base d’eau, qui dégraisse et désincruste en profondeur grâce à sa formule hautement concentrée en matière active, qui en plus est biodégradable.

 

  • Si le bois a grisé, il faudra utiliser un dégriseur qui d’une part ramènera la couleur d’origine du bois mais également le nettoiera en profondeur.

 

☞ Le dégriseur bois NET-TROL est un gel qui agit en 15 minutes pour obtenir un bois comme à l’origine.

 

LES PRODUITS CONTRE LES INSECTES, LES CHAMPIGNONS

 

Les bois exotiques, du fait de leur nature, sont naturellement protégés des agressions de parasites ou de champignons.

En revanche, les autres essences de bois doivent subir un traitement soit avant la pose soit être protégées sur site. De plus, une maintenance rigoureusement programmée doit être respectée pour éviter une situation pénible.

  • En cas de bois infesté : le traitement contre les parasites xylophages consiste à les éliminer en offrant dans le même temps une protection pour éviter une nouvelle attaque. Si le bois est fortement atteint, il faudra procéder au bûchage pour ne laisser que les parties saines du bois. Ensuite, il faut imprégner le bois avec un produit insecticide curatif/préventif.

 

  • En cas de bois exposé à l’humidité : des champignons peuvent apparaître. Cette contamination peut provoquer des dégâts conséquents à la structure du bois. Il est indispensable de remplacer les parties du bois infestées et procéder à un traitement curatif.

 

SANIXYL est un traitement bois fongicide et insecticide à la fois préventif et curatif qui agit efficacement et durablement.

Toutefois, si le bois devait être extrêmement infesté, l’appel à un professionnel serait de rigueur.

 

QUEL TYPE DE FINITION CHOISIR POUR PROTÉGER LE BOIS ?

 

Protéger un bois extérieur est donc indispensable pour lui assurer beauté et pérennité.

Le choix de la finition est bien sûr personnel et découle du désir de donner tel ou tel aspect à son bois.

  • L’huile, telle l’huile de lin, donnera au premier abord un beau rendu chaleureux mais au fil des mois et sous l’effet des UV, l’huile va cuire et fera noircir le support. Pour revenir à l’aspect d’origine du bois, il faudra alors soit poncer soit déshuiler.

 

  • La peinture ou le vernis déposera un film protecteur sur le bois mais une fois usé, le film s’écaillera. Il faudra le décaper ou le poncer pour revenir au bois brut.

 

  • La lasure a l’avantage de pénétrer les pores du bois tout en le laissant respirer. En revanche, il n’est pas conseillé de l’appliquer sur une surface horizontale

 

  • Le saturateur est la protection idéale tant sur un support vertical qu’un support horizontal car il imprègne les fibres du bois pour le protéger. L’avantage du saturateur est qu’il s’estompe au fil du temps, ce qui permet de réaliser une maintenance locale sans décaper ni poncer.

 

 

UNE PROTECTION DE VOS BOIS EXTÉRIEURS PERENNE

 

Votre bois est désormais nettoyé et armé pour faire face aux agressions fongiques et xylophages. Il ne manque plus qu’un habit de protection pour assurer sa pérennité.

Owatrol, pionnier dans l’élaboration des saturateurs depuis plus de 40 ans, propose un large choix de protections des bois extérieurs pour répondre aux besoins de chaque essence.

 

Le TEXTROL, le saturateur spécial résineux et bois autoclave nourrit en profondeur vos bois et vous garantit une haute protection longue durée grâce à sa formule ultra-performante à base d’huiles végétales.

La formule ultra-performante du saturateur bois exotiques D1 QUALITE MARINE à base de résines alkydes et d’huiles naturelles garantit une excellente pénétration dans le support pour le nourrit en profondeur.

 

L’AQUADECKS est un saturateur tous bois d’aspect mat, formulé à l’eau, qui met en valeur le veinage et la beauté naturelle du bois.

Sans oublier, la lasure opaque mate, le SOLID COLOR STAIN, dont la formule ultra-performante garantit une résistance unique face aux agressions climatiques tant à la verticale qu’à l’horizontal.

 

 

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial