COMMENT BIEN ENTRETENIR LE BOIS EXTERIEUR ET INTERIEUR

UN BOIS DOIT-IL ETRE ENTRETENU ?

 

Sans équivoque la réponse est oui ! Le bois est un matériau vivant très esthétique, chaleureux et performant qui demande un entretien spécifique et régulier afin de permettre de le conserver le plus longtemps possible. Comment réparer un bois abîmé ? Entretient-on différemment un bois posé à l'intérieur d'un bois utilisé à l'extérieur ? Comment préparer un bois neuf avant de le protéger ? La protection sur mon bois s'écaille ou pèle, que faire ?

 Autant de questions qu’une grande partie d’entre vous se pose et auxquelles OWATROL apporte des solutions concrètes.

 

COMMENT PROTEGER UN BOIS EXTERIEUR  ?

 

Avant de procéder à la protection du support, il faut identifier l’essence du bois et poser un diagnostic sur son état.

En fonction de l’essence du bois, la préparation et la protection ne seront pas les mêmes.

L’état du support est également important car sa bonne préparation sera la garantie de la qualité du résultat final.

 

COMMENT PREPARER UN BOIS EXTERIEUR NEUF ?

 

Pour qu’une finition pénètre parfaitement le support et lui garantisse protection et beauté, il faut le préparer dans les règles de l’art !

LA PREPARATION D'UN BOIS EXOTIQUE NEUF 

 

Pour la préparation d’un bois exotique, la préparation peut se faire de la manière suivante :

Dégraisser le bois avec du diluant synthétique pour dissoudre les souillures, les dépôts de gras, les huiles, …

Egrener le bois avec du papier de verre P150 à P180.

Bien dépoussiérer le support à l’aide d’un aspirateur suivi d’un petit coup de chiffon légèrement humide pour laisser une surface parfaitement propre.

L’autre possibilité est de laisser le bois aux intempéries au minimum 6 mois sans aucune protection.

 

LA PREPARATION D'UN BOIS TENDRE NEUF

 

Lorsqu’il s’agit de la préparation d’un bois tendre, dont le taux d’hygrométrie est trop élevé et qui présente un glaçage de surface important (ce qui nuit à la pénétration du produit traitement) Owatrol propose l’application du SEASONITE, un stabilisateur pour bois neufs qui évite que le bois subisse des déformations ou des gonflements durant sa première année d’exposition.

Après six mois minimum d’exposition, le bois traité avec SEASONITE est prêt à être protégé avec un saturateur ou une lasure opaque décorative tel que le SOLID COLOR STAIN.

 

COMMENT PREPARER UN BOIS EXTERIEUR ABÎME ?


Si le bois est brut, sale ou grisé, un nettoyage au NET-TROL, le dégriseur dégraissant, sera suffisant pour nettoyer en profondeur le support. Si le bois est huilé, il faut déshuiler le support grâce à l’AQUANETT, si le bois est lasuré, vernis ou peint il faut procéder au décapage du support. Le DILUNETT est un décapant à l’eau facilement biodégradable qui élimine jusqu’à 8 couches de peintures. Dans les deux derniers cas, une neutralisation au NET-TROL est indispensable.

Pour connaître la procédure à suivre, lisez notre article https://www.owatrol.com/conseils-d-experts/article/comment-degriser-et-deshuiler-une-surface-efficacement

Il se peut que votre bois soit abîmé car il a été attaqué par des champignons ou par des insectes xylophages. Si tel est le cas, un traitement pour éliminer efficacement et durablement les parasites de votre bois doit impérativement être réalisé. La formule ultra-performante du SANIXYL, élimine et prévient l’apparition de champignons. Vos supports en bois sont donc protégés tout au long de l’année.

Nos vous invitons à lire notre article à ce sujet : https://www.owatrol.com/blog/article/proteger-vos-bois-des-insectes-xylophages

Si le bois est endommagé et présente des trous ou des fissures, il peut être réparé au moyen d’un mastic à bois du type COSMOBOIS, qui colmate et répare les surfaces endommagées en offrant une grande résistance et un séchage ultra-rapide en 10 min seulement. Très facile à poncer, il est idéal pour les réparations de meubles et mobilier de jardin.

Une fois propre, sec et exempt de tout revêtement, le bois est prêt à recevoir un traitement de protection.

 

QUEL TYPE DE PROTECTION CHOISIR POUR UN BOIS EXTERIEUR ?


Se pose alors le problème du choix de la protection. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Est-ce un bois exotique ? Est-ce que je veux garder mon bois dans sa teinte naturelle ? Est-ce que je vais utiliser un produit à l’eau ? Quel rendu est le plus joli ? La réponse à ces questions vous décidera du choix du produit.

OWATROL a développé de nombreuses solutions qui ont chacune leurs spécificités :

Il existe des saturateurs différents en fonction de l’essence du bois, ils sont soit à l’eau soit solvantés, mat ou d’aspect huilé mais ont tous un point commun : la facilité de la maintenance. 

Pour bien comprendre ce qu’est un saturateur nous vous invitons à lire notre article https://www.owatrol.com/conseils-d-experts/article/quest-ce-quun-saturateur

La lasure opaque SOLID COLOR STAIN est une finition filmogène opaque mate qui assure une protection tout en conservant le veinage du bois.

Le TEAKOLJE, est une huile de protection spécifique pour le teck, idéal pour sublimer vos terrasses et mobiliers de jardin.

COMMENT PROTEGER UN BOIS INTERIEUR ?

 

Meubles, portes, fenêtres et parquets sont soumis aux contraintes mécaniques, à l'usure et aux rayures (griffes, coups, éclats...). Ils exigent une protection du type vernis ou huiles résistants aux chocs, aux griffes, à l'abrasion et aux taches. Ces produits sauront accentuer la chaleur et les qualités décoratives du bois tout en respectant son aspect naturel.

 

COMMENT PREPARER UN BOIS INTERIEUR ABIME ?

 

Si le revêtement du bois présente des cloques, s'écaille ou se fissure, il faudra procéder à un ponçage manuel ou mécanique du support pour une remise à nu. Le ponçage se fait toujours du plus gros (60) au plus fin grains (de 100 à 400)

Vous devez traiter un parquet, un meuble ou un lambris, le processus sera le même : ponçage, dépoussiérage (+ un coup de de chiffon humide).

Si votre parquet présente des fissures et des trous, vous les comblerez avec un liant d’empâtage du type LIANFLOOR qui s’utilise en mélange avec de la sciure de bois issue d’un ponçage (grains n° 80 à 100).

Si c’est votre joli meuble en bois qui est abîmé, optez pour le mastic à bois COSMOBOIS et égalisez par ponçage.

 

QUEL TYPE DE PROTECTION CHOISIR POUR UN BOIS INTERIEUR ?

 

La gamme OLEOFLOOR développée par OWATROL propose deux versions d’huile haute performance, « Natural » avec un aspect mat et « Classic » avec une finition satinée, qui protège et embellit tous les bois intérieurs bruts ou anciennement huilés. 

Sur un parquet en bois, la vitrification est la seconde option. Soit le parquet est neuf et on procède directement à sa vitrification soit il est ancien et abîmé et la meilleure solution c’est la remise à nu par ponçage mécanique.

Deux types de vitrificateur sont proposés par OWATROL : le VEGAFLOOR, le vitrificateur PU monocomposant pour trafic normal décliné en satin, brillant et mat et l’ULTIMAFLOOR, le vitrificateur PU bicomposant pour trafic intense décliné en satin et mat.

 

Nous vous invitons à lire l’article https://www.owatrol.com/blog/article/comment-renover-un-parquet qui détaille les étapes à suivre pour réu la réussir la rénovation de son parquet.

Besoin d'un conseil technique, nos experts à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial

 

 

 

 

 

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial