QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE LASURE ET UN SATURATEUR ?

C’est l’été ! Un moment délicieux durant lequel on vit plus à l’extérieur qu’à l’intérieur ; on profite du soleil, de son jardin, de sa terrasse en bois, de sa piscine, … L’extérieur devient la pièce à vivre par excellence et entretenir ses bois extérieurs devient une priorité ! Pour garder terrasse, bardage, huisseries, clôture et palissade aussi beaux qu’au premier jour, il ne faut pas hésiter à entretenir les bois. Mais quelle est la protection la plus adaptée ? Appliquer une lasure ou un saturateur ?

 

QU’EST-CE QU’UNE LASURE ?

 

Une lasure est une finition filmogène (formant un film) microporeuse qui laisse respirer le bois. Étant transparente, elle laisse apparaître le veinage du bois tout en le protégeant des intempéries et des UV.

Il existe deux types de lasures : la lasure glycérophtalique qui s’utilise principalement à l’extérieur car son odeur est forte. Son pouvoir couvrant est important mais le temps de séchage est de 24h. La lasure acrylique présente, elle, un temps de séchage plus court et n’émet quasiment aucune odeur. Certaines lasures sont enrichies aux résines « polyuréthanes », ce qui confère au film protecteur plus de souplesse et de résistance.

 

SUR QUEL SUPPORT METTRE UNE LASURE ?

 

Une lasure s’applique aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur mais de préférence sur les surfaces verticales tels que les volets, les bardages ou les portails. L’application d’une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l’action de l’humidité.

 

COMMENT APPLIQUER UNE LASURE ?

 

Une lasure s’applique en deux couches avec un pinceau à bois ou avec un rouleau microfibre tissé ou un rouleau laqueur. Elle s’applique dans le sens du veinage du bois afin de bien pénétrer, en couche épaisse et régulière. Afin d’obtenir un résultat parfait, on peut poncer légèrement et dépoussiérer soigneusement entre deux couches.

 

QUEL EST LE RENDU QUAND ON APPLIQUE UNE LASURE ?

 

La lasure laisse une fine couche protectrice sur le bois qui lui donne une apparence moins naturelle. De même que le « toucher bois » aura été remplacé par le film lisse laissé par la lasure. Le rendu est satiné, voire brillant, il n’est donc pas possible de conserver l‘aspect mat du bois. L’intérêt de la lasure est de conserver le veinage du bois même avec des produits teintés.

 

COMMENT ENTRETENIR UN SUPPORT LASURÉ ?

 

La lasure étant filmogène, lorsque l’heure viendra de penser à la rénovation de votre bois, il faudra égrener ou brosser l’ensemble du support pour retirer l’ancien revêtement, avant d’appliquer une nouvelle lasure.

Si cette étape n’est pas un frein pour vous alors la lasure est une bonne solution pour éviter un entretien trop fréquent.

 

QU’EST-CE QU’UN SATURATEUR ?

 

Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d’huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant de l’intérieur jusqu’à saturation.

 

SUR QUEL SUPPORT METTRE UN SATURATEUR ?

 

L’avantage du saturateur est qu’il s’applique aussi bien sur un support vertical qu’horizontal. Il peut donc protéger bardage, terrasse, meuble de jardin, plage de piscine, portail, ….

 

COMMENT APPLIQUER UN SATURATEUR ?

 

Le saturateur s’applique sur toutes les essences de bois. En revanche il faut que le bois soit bien sec et ait été exposé aux intempéries quelques mois. Ceci afin que les pores du bois s’ouvrent pour permettre à la protection de pénétrer parfaitement. Le saturateur s’applique facilement en multicouche jusqu’à saturation. Afin de ne pas laisser de produit en surface, on lisse le surplus au pinceau ou on essuie avec un chiffon sec non pelucheux.

 

QUEL EST LE RENDU QUAND ON APPLIQUE UN SATURATEUR ?

 

Le saturateur préserve complètement l’apparence naturelle du bois tant au visuel qu’au toucher. Le veinage du bois est parfaitement conservé. L’aspect peut être mat, brillant ou huilé, selon le saturateur.

 

COMMENT ENTRETENIR UN SUPPORT SATURÉ ?

 

Un support saturé va s’éclaircir avec le temps. Le saturateur n’étant pas filmogène, il va s’estomper au fur et à mesure. L’entretien ne nécessitera aucune préparation préalable : pas de ponçage ni de décapage. Après un simple nettoyage, on appliquera une couche de saturateur pour rénover le support, ce qui représente un gain de temps considérable !

 

QUE CHOISIR POUR MON SUPPORT :  LASURE OU SATURATEUR ?

 

OWATROL a développé une lasure opaque décorative, le SOLID COLOR STAIN, qui grâce à ses résines alkydes ultra performantes, imprègne le bois pour le nourrir en profondeur. Le SOLID COLOR STAIN offre un film souple qui fait corps avec le support, lui permet d’épouser les déformations du bois dues aux variations hygrométriques, il assure ainsi la longévité de l’ouvrage et une résistance accrue aux UV. Il convient parfaitement à toutes les essences.

Le plus SCS : la garantie contre les risques d’écaillage de 5 ans sur des surfaces horizontales et 15 ans sur des surfaces verticales.

 

L’AQUADECKS est un saturateur bois à l’eau, conçu pour toutes les essences de bois, utilisées pour tout type d’ouvrage. Le D1 QUALITE MARINE est un saturateur bois exotiques, spécifique pour les bois durs difficilement imprégnables et saturables et enfin le TEXTROL, le saturateur extérieur bois résineux, qui donne aux bois tendres toute la chaleur d’une finition huilée.

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial