QU’EST-CE QU’UN SATURATEUR POUR BOIS ?

Owatrol vous explique ce qu’est un saturateur et vous donne ses conseils de pro pour appliquer ce protecteur de bois extérieurs dans les règles de l’art.

 

DEFINITION DU SATURATEUR POUR BOIS

 

Un saturateur est un produit qui imprègne en profondeur le bois pour lui offrir une protection durable contre les agressions climatiques tout en mettant en valeur le veinage et la beauté naturelle du bois.

A QUOI SERT UN SATURATEUR POUR BOIS ?

 

Tous les bois extérieurs, sans exception, doivent être protégés. Bois tendres, pin, épicéa, Red cedar, mélèze, autoclavés ou thermochauffés ... ou bois exotiques : teck, ipé, cumaru, bangkiraï, movingui, acacia, maçaranduba..., exposés en vertical (bardages, chalets) et en horizontal (terrasses en bois, ponts de bateau, ...), ou encore mobilier de jardin, le bois extérieur doit se protéger des intempéries et des UV.

L’avantage du saturateur est qu’il s’applique facilement et qu’il pénètre le bois sans laisser de film, ce qui représente un atout majeur car l’entretien se fait sans décapage, ponçage ou sablage préalable. Lorsque le bois s’éclaircira dans le temps, il faudra alors prévoir un nettoyage du support puis l’application de saturateur en une couche sur l’ensemble du support propre.

QUAND APPLIQUER UN SATURATEUR POUR BOIS ?

Un saturateur s’applique lorsque la température extérieure oscille entre 10 °C et 30°C sur un bois brut, propre, sec (3 jours de temps sec - hygrométrie maxi du bois 18 %), sain et préparé dans les règles de l’art selon les normes en vigueur : exempt de poussière, moisissure, taches de graisse et de tout ancien revêtement.

Les pores du bois doivent impérativement être ouverts afin que la pénétration du saturateur soit optimale. Si tel n’est pas le cas ou si le bois est neuf, il faudra soit l’exposer 6 mois aux intempéries, soit appliquer du SEASONITE, un stabilisateur pour bois neufs, pendant les premiers mois de sa pose et le soumettre aux aléas climatiques.  

De plus, il faut s’assurer que le bois n'a pas reçu de traitement préalable à base d'hydrofugeant, d'anti-gerce ou d'égalisateur de teinte.

CONSEILS D’APPLICATION DU SATURATEUR POUR BOIS

 

Il faudra veiller à bien mélanger le produit avant et pendant la mise en œuvre. On applique une couche de saturateur dans le sens du bois, sur une surface n'excédant pas 30 min de travail afin de ne pas laisser sécher le produit. Il faut appliquer une seconde couche « mouillé sur mouillé ».

Veillez à bien lisser le produit pour s’assurer qu’il ne reste pas en surface mais qu’il pénètre bien le support. Eviter les traces de coulures ou de brillance. En cas d'application au pistolet, un lissage est toujours recommandé pour améliorer la pénétration du produit et donner un aspect uniforme.

Petite anecdote : DURIEU a été l’inventeur du saturateur en 1978, en mettant au point des protections non filmogènes qui allient pénétration et mouillabilité pour protéger en profondeur et durablement tous les types de bois sans aucun risque d’écaillage ni de noircissement dans le temps.

OWATROL offre une palette de saturateurs pour répondre à chaque spécificité :

Le TEXTROL, est un saturateur solvanté idéal pour traiter les bois tendres tels les résineux et autoclaves. L’AQUADECKS, en phase aqueuse, est un saturateur pour tous les bois et est décliné en 7 teintes tendances. Quant au D.1 QUALITÉ MARINE a été spécialement formulé pour protéger les bois durs, les exotiques, difficilement imprégnables.

 

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial