Comment installer une plage de piscine en bois

Une plage de piscine en bois pour habiller votre extérieur

 

Vous avez décidé d'agrémenter votre jardin d'une piscine. Et si, tout autour, vous installiez une plage en bois plutôt que de la pierre ou du béton ?

Une plage de piscine en bois, c'est un peu comme installer un pont de bateau. Avec un peu d'imagination, on pourrait presque se croire en mer, à bord d'un bateau de croisière. Voilà pour le côté poétique. Côté pratique, le bois est un matériau naturel qui s'intègre parfaitement au jardin. Mais ce n'est pas son seul avantage.

Les avantages du bois pour une plage de piscine

Léger, esthétique, chaleureux, le bois a aussi un autre atout, non négligeable aux abords d'une piscine : il est démontable ! Pratique si votre jardin exige quelques travaux ultérieurs. Mais les avantages d'une plage en bois ne s'arrêtent pas là.

  • Le bois est facile à travailler et on peut lui donner toutes les formes possibles et imaginables. En U, en L, en arrondi... Vous pourrez même envisager poser votre terrasse de piscine en bois vous-même.
  • Le bois est pratique et surtout confortable. Son plus gros atout : il ne chauffe pas ! Vous ne risquez donc pas de vous brûler les pieds en marchant les jours de grandes chaleurs. La pierre et le béton ne peuvent en dire autant ! De plus, une plage de piscine en bois garantit un séchage rapide : la faible inertie de ce matériau lui permet de chauffer rapidement à la surface.
  • Une plage de piscine en bois offre un bon rapport qualité/prix. Certes les prix peuvent varier fortement d'une essence à l'autre. Cependant, il reste globalement moins coûteux que les autres matériaux.
  • Enfin, le bois est aussi très facile d'entretien (voir ci-après).

 

Quel bois choisir pour ma plage de piscine ?

Le bois vit : il se dilate, se rétracte, grisonne. Et tous ne sont pas capables de résister au bord d'une piscine. Il est donc indispensable de choisir un bois de catégorie, vous trouverez ici un article expliquant les différentes catégories de bois

Ainsi favorisez une catégorie qui offre une résistance de plus de 25 ans en contact avec le sol et sans traitement. C'est le cas, entre autres, de la plupart des bois exotiques.

Une autre solution ? Le bois composite, moins perméable aux aléas du climat que le bois naturel, Il est très apprécié pour habiller les pourtours des piscines car il est imputrescible, ininflammable, résistant aux champignons et aux insectes, il ne glisse pas, nécessite peu d'entretien et ne craint pas l'humidité.

 

Entretenir sa plage de piscine en bois

 

Plus l'usage de la terrasse est intense, plus l'entretien de la plage de piscine devra être fréquent. On conseille généralement d'entretenir sa terrasse en bois tous les deux ans. Et comme l'entretien d'une plage de piscine ne diffère en rien de celui d'une terrasse de jardin ordinaire en bois, vous trouverez tous les conseils d'entretien pour votre plage de piscine dans notre article « Entretenir sa terrasse en bois composite ».

 

Quelle taille pour ma plage de piscine en bois ?

N'oubliez pas que votre plage de piscine en bois servira à la fois à vos allées et venues mais qu'elle pourra également servir à prendre des bains de soleil. Quoi qu'il en soit, prévoyez toujours une bordure d'au moins un mètre par rapport au bord de la piscine.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial