COMMENT BIEN NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS ?

Ce beau meuble en bois qui trône dans votre salon donne un cachet fou à votre pièce. Vous le dépoussiérez régulièrement mais vous souhaitez l’astiquer plus en profondeur !

Comment faire pour nettoyer et entretenir un meuble en bois ? Nous allons vous conseiller sur les méthodes et astuces les mieux adaptées pour nettoyer le bois afin de le préserver et lui assurer d’être beau pendant longtemps !

LES ERREURS À ÉVITER

 

Certaines règles sont à respecter pour éviter de faire des erreurs qui seraient préjudiciables lors du nettoyage du bois.

  • On évite d’asperger le liquide nettoyant directement sur le bois, surtout si celui-ci est brut. Le bois étant un matériau poreux, il absorbe les liquides ;
  • On évite d’utiliser le côté grattant de l'éponge, ce qui blesserait le bois et créerait des microfissures ;
  • On évite de frotter le bois dans tous les sens. Le fil du bois a un sens précis, il faut le respecter ;
  • On évite les produits chimiques qui abimerait le bois au lieu de le nettoyer ;
  • On évite de nettoyer le meuble en bois à grandes eaux

 

NETTOYER SON MEUBLE SUIVANT SON ÉTAT

 

LES MEUBLES EN BOIS BRUT NATUREL

 

Sans protection, le bois brut reste le bois le plus exposé à la poussière et aux salissures. Son entretien doit se faire très régulièrement mais aussi très minutieusement puisqu’aucun revêtement n’assure sa protection face aux taches.

 

Le savon noir liquide est la première option retenue, car ajouté à de l’eau chaude et à l’aide d’un linge ou d’une brosse à poils souples, il va permettre un nettoyage doux qui ne rayera pas la surface du bois.

 

Si une tache est tenace et n’est pas éliminée lors du nettoyage au savon noir, on optera alors pour un léger ponçage au papier de verre fin dans le sens du bois afin d’en venir à bout.

 

LES MEUBLES EN BOIS BRUT VERNIS

 

Le vernis permet un entretien aisé car un simple chiffon microfibre humide assure à lui seul un entretien quotidien. En revanche, pour redonner vie à la brillance du meuble en bois vernis, une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc redonnera de l’éclat au meuble. N’oubliez pas de bien sécher le meuble avec un chiffon sec.

Une autre astuce pour détacher un bois verni est d’imbiber du papier absorbant avec de l’alcool à brûler. Tamponner la tache de l’extérieur vers l’intérieur.

 

LES MEUBLES EN BOIS CIRÉS

 

 

L’avantage d’un meuble ciré est que le bois ne sèchera pas et donc ne se fendillera pas. La cire la plus répandue est bien sûr la cire d’abeille. Mais la cire peut également être faite maison en mélangeant la cire d’abeille avec de l’essence de térébenthine.

 

Il faut savoir que accumuler des couches de cire n’est pas la solution pour prendre soin du bois. Il faut envisager de décirer votre meuble une ou deux fois dans l’année. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc.  

 

LES MEUBLES EN BOIS LAQUÉS

 

 

Le bois laqué est très facile à entretenir. Vous pouvez utiliser une peau de chamois ou un chiffon de soie pour faire briller la laque. Les taches partent en général facilement sur un bois laqué. Mais si cela vous semble nécessaire vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc. Pensez à bien essuyer avec un chiffon propre et sec pour terminer.

 

 

LES MEUBLES EN BOIS PEINTS

 

 

Pour l’entretien du bois peint une éponge imbibée d’eau savonneuse fera l’affaire avant d’essuyer avec un chiffon doux. Si le bois est très sale, ajoutez de l’ammoniaque à l’eau savonneuse.

 

Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour redonner un peu de brillance à votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin.

 

Le SOAPCLEAN est un nettoyant/dégraissant de la gamme OWATROL qui vous permettra un entretien régulier, grâce à sa formule hautement concentrée en matière active, sans laisser de traces. Gardez votre meuble en bois propre sans l’agresser.

 

POUR NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS VRAIMENT ENCRASSÉ

 

o   Le vinaigre blanc est très efficace pour dissoudre instantanément la crasse et redonne au bois tout son éclat. À la fin du nettoyage, il est important de rincer le vinaigre afin que son acidité n’altère pas le bois.

o   Du citron associé au Bicarbonate de Soude. Frottez le citron coupé en deux sur le bois encrassé et procédez à un nettoyage avec du Bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, dilué dans de l’eau. Soyez vigilant car le Bicarbonate de soude peut légèrement égratigner la surface du bois.

o   Les éco-solvants, issus de la biotechnologie, viennent à bout des saletés les plus résistantes qui se sont incrustées en profondeur dans les meubles. Appliquez la solution sur le meuble en insistant sur les taches puis essuyez avec un torchon sec.

 

OWATROL propose un nettoyant/décrassant très puissant, le SPACENETT. Sa formule à l’eau permet de dégraisser et désincruster en profondeur le bois et peut même faire office de décireur !

 

POUR NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS TACHE

 

Si, après avoir nettoyé votre bois, une tache devait résister, alors voici quelques recettes pour en venir à bout :

  • Une tache sur du bois laqué : imbibez un linge avec de la pierre d’argile. Frottez doucement, rincez, séchez.
  • Une tache sur du bois vernis : décollez la tache avec un corps gras (huile d'olive ou savon de Marseille) ou un solvant (alcool à brûler ou à 90°) ou du papier de verre.
  • Une tache sur du bois traité : Saupoudrez une éponge avec du bicarbonate de soude, frottez le bois dans le sens du fil, rincez. Essuyez avec un chiffon sec.
  • Une tache sur du bois brut, frottez-la dans le sens des rainures avec du papier de verre.
  • Une tache sur du bois ciré : coupez en rondelle un bouchon de liège, imbibez-le d'essence de térébenthine et tamponnez la tache avec le bouchon imbibé.
  • Une tache sur du bois peint, nettoyez avec de l'eau, du savon et un peu d'eau de Javel ou d'ammoniaque.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont à votre écoute :

Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com

Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/

Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/

YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial