Comment rénover son salon de jardin en bois, fer ou PVC ?

En plus de vous accueillir pour des moments de convivialité ou de détente dans le jardin, le mobilier de jardin représente aussi la signature esthétique de votre espace extérieur. Qu’il soit en fer, en bois ou même en PVC, le mobilier de jardin doit être entretenu pour conserver ou retrouver son éclat d’origine. Voici tous nos conseils sur les gestes à réaliser et les bons produits à employer pour rénover une table de jardin, des chaises et tous types de meubles extérieurs.En plus de vous accueillir pour des moments de convivialité ou de détente dans le jardin, le mobilier de jardin représente aussi la signature esthétique de votre espace extérieur. Qu’il soit en fer, en bois ou même en PVC, le mobilier de jardin doit être entretenu pour conserver ou retrouver son éclat d’origine. Voici tous nos conseils sur les gestes à réaliser et les bons produits à employer pour rénover une table de jardin, des chaises et tous types de meubles extérieurs.

 

Rénover et repeindre des meubles de jardin en métal

 

Décaper du mobilier de jardin en fer : préparation du support

 

Si la peinture du salon de jardin en fer a commencé à s’écailler, la rénovation du mobilier d’extérieur va débuter par un ponçage ou un décapage complet des surfaces.

2 possibilités : 

Décapage à la brosse métallique

Pour enlever toutes les écailles de fer qui n’adhèrent plus, poncez le mobilier de jardin en fer :

• avec du papier abrasif afin de retirer le plus gros de la peinture qui s’effrite ;

• avec une brosse métallique pour gratter les morceaux partiellement accrochés ;

• avec un disque métallique sur une perceuse afin de décrocher la peinture restante.

Décapage sans gratter au Dilunett

Vous pouvez aussi décaper sans gratter, en évitant l’étape du ponçage :

• Appliquez le décapant Dilunett sur tous les supports.

• Laissez agir Dilunett pendant 15 à 20 minutes par couche de peinture glycéro (si 2 couches, attendre 40 minutes).

• Rincez le mobilier de jardin à l’eau claire.

Zoom sur Dilunett

Décapant à l’eau gélifié qui assure une application parfaite du produit en toute simplicité. Décape les peintures et vernis sans gratter.

Avec son action prolongée, Dilunett peut éliminer jusqu’à 8 couches de peinture glycéro. 

 

Protéger et peindre des meubles de jardin en métal

 

Pour peindre un meuble en métal destiné à l’extérieur, il est essentiel de choisir une peinture pour salon de jardin qui saura résister aux aléas climatiques.

Rustol déco est une peinture adaptée à de nombreux supports, dont le métal, qui comprend une solution antirouille renforcée intégrée à sa composition.

Rustol déco propose toute une palette de teintes : jaune sécurité, vert mousse, terre brune, vert sapin, rouge sécurité, bleu outremer, noir profond, blanc pur, gris fenêtre, gris poussière.

•Si la peinture est adhérente sur votre support non écaillée, nettoyez simplement avec Soapclean et appliquez votre peinture antirouille.

• Sur un support rouillé, passez une couche de Rustol antirouille incolore.

• Si le support n’est pas ou peu rouillé, vous pouvez directement appliquer Rustol déco.

D’aspect brillant, Rustol déco propose onze teintes pour satisfaire toutes les envies de décoration extérieure.

Zoom sur Rustol antirouille

Rustol antirouille confère des propriétés antirouille à tout type de peinture qui pourrait être passée par la suite sur le mobilier de jardin. À base d’huiles végétales naturelles, le Rustol ne contient aucun pigment toxique.

Zoom sur Rustol déco

Peinture antirouille décorative qui assure une protection décorative de longue durée.

Destiné aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, Rusto déco est capable de résister à toutes les conditions extérieures (forte chaleur, humidité, intempéries…) grâce à son film souple et non cassant.

Zoom sur Rustol Alu RA 85

Pour assurer le mariage du métal et du bois, une finition aspect aluminium est du plus bel effet. Avec Rustol Alu RA 85, apportez une touche de modernité à votre salon de jardin.

Pour aller plus loin, consultez notre article « Comment repeindre ses meubles de jardin en fer forgé ? » 

 

Rénover un salon de jardin en bois

 


Préparer le mobilier de jardin à rénover

 

La solution pour rénover un salon de jardin en bois dépend avant tout de l’état du bois.

On distingue ainsi 3 cas de figure :

DÉGRISER : le bois a vieilli sous l’influence des intempéries et présente un aspect gris et terne. Le dégriseur Net-trol est alors idéal pour redonner sa belle couleur d’origine au bois.

DÉSHUILER : le bois présente des taches noires dues à l’application d’une huile de protection qui a cuit sous l’effet des UV. L’emploi du déshuileur Aquanett est dans ce cas nécessaire suivi de Net-Trol pour neutraliser l’action.

DÉCAPER : le bois à rénover présente une finition type peinture, lasure, saturateur. Un décapage à l’aide de Dilunett, un décapant gélifié à base d’eau, permet d’éliminer la finition sans effort. Appliquez ensuite Net-trol pour stabiliser le support.

Bon à savoir : dans tous les cas, l’application d’un saturateur est une dernière étape indispensable pour PROTÉGER le bois de l’intérieur et lui permettre de résister aux effets du temps.

 

Protéger et embellir avec Bois color

 

Bois color est une peinture opaque protectrice idéale pour rénover une table en teck, peindre une chaise en bois ou un salon de jardin en bois. Appliqué à la brosse, au rouleau ou au pistolet, Bois color est sec 4 heures après l’application et propose une excellente pénétration dans le bois afin de faciliter son entretien ultérieur.

Zoom sur Bois color

Bois color mat propose de nombreuses teintes de finition, que ce soit pour repeindre une table en bois résineux ou repeindre une table en bois exotique : carbone, rouge basque, alu nacre, vert de gris, noir profond, gris platine, vert basque…

Pour aller plus loin, consultez notre article « Comment conserver l’aspect naturel du bois ? »

 

Rénover un salon de jardin en plastique

 

Nettoyer le salon de jardin en plastique

 

Avant de raviver vos chaises, tables ou encore coffres de jardin en plastique, nettoyez-les soigneusement grâce à l’efficacité de Net-trol

Formulé en gel, Net-trol s’applique facilement dans tous les recoins des meubles de jardin en plastique :

• Appliquez Net-trol.

• Laissez agir 15-20 minutes.

• Rincez à l’eau claire.

Zoom sur Net-trol

Grâce à son action en profondeur, Net-trol détache efficacement tout votre mobilier de jardin en plastique, tout en restant totalement neutre vis-à-vis du support traité.

 

Raviver la couleur du plastique des meubles de jardin

 

Bien que les chaises et tables de jardin en plastique soient assez résistantes dans le temps, elles ne sont pas insensibles à leur exposition à l’extérieur. Les successions de pluies et de soleil ont tendance à ternir les couleurs du mobilier de jardin en plastique, les rendant même parfois farineux, ce qui leur confère un aspect vieillot qui jure au milieu de votre jardin.

Grâce au raviveur de plastique Polytrol et à sa formulation à base de résine, vous pouvez redonner vie aux couleurs de votre mobilier en plastique et assurer sa protection dans la durée.

Polytrol permet ainsi de raviver le plastique de couleur et de redonner à votre mobilier de jardin tout son éclat :

• Nettoyez les surfaces puis attendez qu’elles soient sèches avant l’application du Polytrol.

• Appliquez une couche de Polytrol.

• Laissez agir 10 à 20 minutes.

• Éliminez l’excédent avec un chiffon propre.

• Laissez sécher 24 heures avant utilisation.

Zoom sur Polytrol

La formule ultra-performante du Polytrol vous garantit une action en profondeur et un résultat d’une qualité exceptionnelle. Formulé sans silicone, il est garant du respect de l’environnement.

Si votre salon de jardin est blanc, nous vous recommanderons d’utiliser le Net-trol.

 

Nettoyer son salon de jardin

 

Quel que soit son matériau, nettoyer régulièrement son salon de jardin est une étape incontournable ! Pour un entretien facile, Soapclean propose une solution aussi efficace que biodégradable :

• Préparez un mélange de 10 litres d’eau tiède pour 4 bouchons de Soapclean.

• Appliquez sur le mobilier de jardin en bois ou composite.

• Laissez agir 15 minutes.

• Rincez à l’eau claire.

Zoom sur Soapclean

Soapclean est un produit nettoyant multisupport qui dégraisse et désincruste en profondeur. Il s’utilise sur tout type de surface, en intérieur (parquet, sol plastique, plan de travail en bois, lambris…) comme en extérieur (terrasse, bardage, volet, salon de jardin…).

 

Besoin d’un conseil technique ? Nos experts sont à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 82 88 83 65
Envoyez un mail à hello@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur :

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial