Bois brut : le peindre et le traiter étape par étape

Vos bois brut doivent être protégés

 

Le bois brut est un matériau à la fois économique et très tendance dans la décoration. S'il comporte bien des avantages, il demande en revanche un soin particulier.

On vous explique tout, étape par étape.

Le bois brut est une matière vivante qui travaille, gonfle et se rétracte en fonction de l'humidité et de la température. Afin de le protéger et de le faire durer dans le temps, procédez ainsi :

Préparer votre bois brut

 

Avant de protéger votre bois brut (c'est-à-dire n'ayant subi aucun traitement préalable), veillez à bien le dégraisser, le poncer, le reboucher si nécessaire et le nettoyer (si votre bois est grisé, utilisez un nettoyant pour bois non traités comme le NET-TROL). Votre surface doit être parfaitement sèche. Un bois préparé sera beaucoup mieux protégé, il est donc primordial de ne pas faire l'impasse sur cette étape.

 

Protéger votre bois brut

 

A l'extérieur, vous devez appliquer un produit adapté à l'essence de votre bois, qui permettra de filtrer les UV (ce qui empêchera votre bois de grisailler), d'empêcher l'humidité (pour qu'il ne gonfle pas) ainsi que d'éviter l'apparition de moisissures. Pour ce faire, vous avez le choix entre les huiles qui protègent le bois de l'intérieur contre les intempéries et les UV, et les primaires (pour certains fongicides et qui apportent une bonne accroche pour peindre votre bois par la suite). Des « deux en un » raviront les plus pressés avec un traitement imprégnant fongicide, anti-bleu et anti-intempéries doublé d'une finition décorative, incolore ou teintée naturelle.

OWATROL développe depuis presque 100 ans des solutions durables que vous pourrez retrouver sur la catégorie bois extérieurs.

 

A l'intérieur, vous pouvez utiliser un saturateur pour bois d'intérieur qui a l'avantage de mettre en valeur les nervures de votre meuble, de stabiliser votre bois et de le protéger des champignons. Pour un esprit cocooning, optez pour une finition mate incolore. Enfin, avant d'appliquer un vernis (idéal pour les meubles en bois tendres), pensez à sous-coucher avec un primer.

 

Comment peindre votre bois brut : lasure, peinture ou vernis ?

 

Tout est question de goût et de l'effet que vous souhaitez apporter à votre bois brut. La lasure, plus transparente, incolore, couleur bois ou colorée, permet de mettre en valeur votre bois et sa texture, tout en le protégeant et en le laissant respirer. Pensez à utiliser du vernis pour les meubles d'usage quotidien comme les tables car il renforcera la résistance aux détergents. Pour booster vos meubles en bois brut avec un effet opaque, brillant, mat ou satiné, on choisira des laques ou des peintures acryliques, adaptées au bois. Enfin, pour les parquets, les vernis permettront de les vitrifier et de les protéger.

 

Les tendances couleurs des meubles en bois brut

 

Blanc,  Gris, Jaune sable, Taupe... les effets délavés se prêtent également très bien aux meubles en bois brut et conservent son aspect naturel.
L’avantage des saturateurs par exemple est qu’ils conservent la beauté naturelle du bois tout en leur apportant protection et teintes pour certains produits.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

 

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial