COMMENT TRAITER ET PROTEGER LE BOIS BRUT
Le bois brut étant principalement un bois tendre, les essences les plus courantes sont le pin, le mélèze, le douglas ou le sapin. A la fois économique et très tendance il est utilisé dans le bâtiment, pour les charpentes et les ossatures bois (toiture, maisons bois...), les lambris et les bardage bois. S'il comporte bien des avantages, il demande en revanche un soin particulier.
COMMENT PREPARER LE BOIS BRUT ?
Un bois brut est - par définition - un bois exempt de toute finition, sans protection. Il peut s'abîmer avec des éclats, des taches, des trous, des rayures. Afin de le protéger et de le faire durer dans le temps, voici quelques conseils.
Pour donner au bois, une surface plane et uniforme, le ponçage reste l’étape indispensable. Utiliser du papier pour ponceuse en commençant par les grains moyens (entre 60 et 80 millimètres). Le ponçage du bois doit toujours se faire en effectuant des mouvements réguliers et dans le sens des veines du bois pour éviter tout éclat. Pour les finitions, il est conseillé d’utiliser un papier abrasif de grain fin (au moins 120 millimètres) pour éliminer les petits défauts restants. Tout au long du ponçage, il faut passer un chiffon humide sur le bois pour enlever la poussière.
Il est possible que le bois ait sa surface endommagée par des fentes ou des trous. Afin d’y remédier, utiliser de la pâte à bois COSMOBOIS d’OWATROL, est un mastic à bois bicomposant qui rebouchera trous et fissures aisément et rapidement.
Peut-être faudra-t-il également nettoyer le bois afin de le préparer à sa future protection. Pour se faire, l’utilisation du NET-TROL, le nettoyant dégraissant bois d’OWATROL viendra à bout des taches et autres salissures occasionnées par la pollution et les intempéries.
COMMENT PRESERVER LE BOIS BRUT ?
Un support en bois mis en œuvre à l'extérieur doit obligatoirement être protégé par un produit adapté en fonction de son essence. Ceci afin de lui permettre de filtrer les UV (ce qui empêchera votre bois de grisailler), d’empêcher l’humidité de pénétrer ses pores (pour qu'il ne gonfle pas) ainsi que d'éviter l'apparition de moisissures. Plusieurs cas de figures se présentent alors :
Afin de prévenir ou d’éliminer efficacement et durablement les champignons et moisissures de vos bois, appliquez SANIXYL, un fongicide et insecticide dont la formule ultra-performante garde vos supports en bois protégés tout au long de l’année.
Lorsque le bois est neuf et qui n’a subit aucun traitement, OWATROL préconise l’application du SEASONITE, un stabilisateur pour bois neufs qui offre une protection haute performance des effets dommageables du soleil et de l’humidité pendant la première année où il est exposé aux agents atmosphériques.
OWATROL développe depuis presque 100 ans des solutions durables que vous pourrez retrouver sur la catégorie bois extérieurs.
QUELLE FINITION APPLIQUER SUR DU BOIS BRUT ?
Tout est une question de goût et de l'effet que vous souhaitez apporter à votre bois brut.
La lasure offre une haute protection de vos bois et en conserve son veinage. Le BOIS COLOR, la peinture décorative opaque finition mate d’OWATROL garantit une haute résistance aux agressions extérieures, est facile d’emploi, s’applique aisément, sèche en 3-4h et permet un entretien facile. L'OWAPAL, la finition colorée pour mobilier en bois de palette brut, est une finition multi-effets conçue spécialement pour protéger et décorer le bois brut, notamment les meubles réalisés en bois de palette.
Le saturateur apporte une protection imprégnante qui se diffuse au cœur du bois, dans la masse, pour le protéger de l’intérieur sans laisser de film en extérieur. OWATROL propose l’AQUADECKS , un saturateur à l’eau pour tous type de bois, neuf ou ancien, qui donnera un fini mat au bois. Le TEXTROL est un saturateur pour bois tendre, dont la formulation est solvantée. Son aspect de finition est huilé. Enfin, vous avez le D1 Qualité Marine, le saturateur incolore pour bois exotique spécialement élaboré pour des bois difficilement imprégnables et qui donnera un aspect transparent mat “aspect huilé” au bois.
Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01.82.88.83.65
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.
Partagez vos réalisations avec #monporojetowatrol
Facebook : @owatrolfrance
Instagram : @owatrolfrance
Youtube : @OwatrolOfficial
Bonjour, j'ai besoin de protéger une planche qui me sert de table dans un atelier de Poterie. Le bois est brut et j'ai besoin qu'il garde sa capacité d'absorber l'eau car sinon l'argile colle au bois. Et je ne pourrais donc plus travailler dessus.
que me conseillez-vous pour le protéger de l'usure ou des taches ?
merci
Bonjour je suis entrain de rénover une maison et nous avons refait la toiture par un procédé Sarking les combles vont être aménagés en chambre je voudrais protéger le bois tout en conservant sa couleur naturelle et éviter qu'il ne grise. Quel produit utiliser ? Merci bien cordialement
Bonjour, je fabrique une cabane dans les arbres, surface plancher 7m². J'utilise du pin, du douglas, et du peuplier. Je n'ai pas pu faire traiter mon bois en classe 4.
Je souhaiterais savoir si il existe un produit à passer pour une même protection que la "classe 4". Et est ce que je peux passer au pistolet le produit que vous allez me proposer ?
Merci d'avance
Cordialement
Bernard
Bonjour
J'ai acheté un meuble tv en pin couleur chêne, il y a que la teinture j'aimerais le protéger contre les rayures et les coup que me conseiller vous.
Bonjour, je souhaite utiliser un saturateur sur des volets neufs en sapin puis une peinture. L'application d'un saturateur avant peinture est t'elle possible ? Est-ce compatible ? Si oui pouvez-vous m'indiquer quel produit utiliser ?
Cordialement
Christophe DONGOIS