Comment nettoyer un parquet en bois ?

Qu’est-ce qu’un parquet en bois ?

 

Le terme « parquet » désigne un revêtement de sol en bois ou à base de bois. Il y a deux types de parquet : le parquet massif et le parquet flottant ou contrecollé. Peu importe le type de bois choisi, il faut l’entretenir afin de garantir un sol d’intérieur de toute beauté.

 

Nettoyer un parquet : quels accessoires et quels produits ?

 

Le nettoyage d’un parquet dépend de son revêtement et du type d’entretien souhaité : pour un entretien journalier, un passage au balai microfibre humide ou un dépoussiérage à l’aspirateur suffiront ; pour un entretien en profondeur, le balai microfibre est toujours de mise mais avec une solution qui peut varier en fonction de la tache et de la finition du parquet.

Accessoires pour parquet

Pour entretenir votre parquet les accessoires dont vous devrez vous munir sont une serpillère, un balai microfibre, un seau, une éponge et un aspirateur.

Produits pour parquet

Les recettes dites « maison » sont bien sûr les solutions utilisées lorsque les produits spécifiques d’entretien des parquets ne sont pas à portée de main.

OWATROL facilite l’entretien des parquets et vient à bout de pratiquement toutes les taches qui salissent votre parquet en proposant deux solutions : le SOAPCLEAN le nettoyant dégraissant pour une utilisation fréquente sans agresser le parquet et le SPACENETT qui dégraisse et désincruste en profondeur.

Nettoyer un parquet en bois vitrifié

Pour nettoyer en toute sécurité un parquet vitrifié, il vous faudra humidifier une serpillère avec un bouchon de savon noir additionné à un demi-bouchon de vinaigre blanc mélangés à 1 litre d’eau.

Comment détacher un parquet en bois vitrifié

Malgré son film protecteur, le parquet vitrifié ou vernis est malgré tout sujet aux taches. Voici quelques astuces pour en venir à bout :

Une tache de gras sera essuyée avec du papier absorbant ;

Les taches de vin ou de café devront être épongées puis nettoyées au chiffon microfibre humide ;

Une éponge humide, bien essorée, viendra éliminer la tache de sang ;

Pour effacer une tache d’encre, le white spirit, l’alcool dénaturé ou l’acétone seront les produits adéquats mais qu’il faudra tester au préalable sur une petite zone afin de s’assurer que le parquet ne s’abîme pas ;

Pour une tache de plâtre, il faudra en premier lieu gratter délicatement puis traiter au vinaigre tiède. Rincez avec une éponge légèrement humide ;

Si le parquet est souillé par une tache de peinture grattez pour enlever le plus gros de la peinture puis utilisez du White Spirit, rincez à l’eau et séchez. Si le parquet est abîmé, poncez la zone et vitrifiez-le à nouveau ;

Tache de bougie, placez plusieurs feuilles d’essuie-tout sur la tache, puis passez un fer à repasser chaud. Si des traces subsistent, l’utilisation d’une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude en viendra à bout ;

La tache noire doit d’abord être gommée avec une gomme à crayon.  Si cela ne suffit pas, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse additionnée d’une goutte de vinaigre blanc. Rincez et séchez. Autre méthode, l’eau oxygénée tamponnée à l’aide d’un linge. Rincez immédiatement après. A réitérer jusqu’à la disparition totale de la tache.

Nettoyer un parquet en bois ciré

Aspirer un parquet en bois ciré une fois par semaine est parfait pour un entretien courant. Une fois par an, il faudra le cirer avec de la cire liquide, l’appliquer avec une simple application à la brosse ou l’étaler uniformément à l’aide d’une mèche de coton. Pour le faire briller, frottez avec un chiffon.

 

Comment détacher un parquet en bois ciré

 

Si vous tachez votre parquet en bois ciré par accident, vous pouvez le nettoyer en suivant les méthodes suivantes :

Une tache de sang, doit être nettoyée avec un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse. Si elle persiste, ajoutez un peu d'ammoniaque. Si le parquet reste toujours coloré, essayez un linge humecté d'essence de térébenthine. Le ponçage est une option. Une fois la tache entièrement disparue, il faudra cirer et lustrer le parquet.

Une éponge légèrement humidifiée à de l’eau savonneuse additionnée d’une goutte de vinaigre blanc devrait faire l’affaire pour venir à bout d’une tache de gras. Pour les taches résistantes, il vous faudra saupoudrer de talc ou de la terre de Sommières. Recouvrez la tache de papier absorbant et passez un fer à repasser chaud sur le tout. La tache sera absorbée. L’utilisation de la pierre d’argile blanche est également une solution alternative.

Les taches de vin ou de café, doivent être épongées à l’eau froide savonneuse. Si les taches s’accrochent : poncez, aspirez, cirez et enfin lustrez.

La tache d’encre s’enlève avec un linge imprégné d’alcool à 90°C

Un parquet en bois ciré taché de peinture dépend du type de peinture. Pour éliminer des taches de peinture acrylique il faudra savonner avec du savon de Marseille. S'il s'agit de peinture glycéro, passez un chiffon ou un bouchon de liège imprégné de térébenthine.

La tache de bougie doit être grattée à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique. Il faurdra ensuite procéder au nettoyage avec une éponge imprégnée de pierre d'argile.

Frotter une tache de plâtre à l'aide d'une spatule en bois et l'imbiber de vinaigre d'alcool tiède nettoiera en douceur le parquet. Rincer à l'aide d'un chiffon humide.

Les taches noires qui apparaissent sur le parquet après plusieurs années peuvent être éliminées avec une éponge humide et de la pierre d’argile. Pour les traces tenaces, utilisez un bouchon de liège en frottant la partie tachée délicatement et dans un sens constant.

Les taches d’eau se nettoient avec un chiffon humecté de quelques gouttes d’huile de lin. Massez délicatement jusqu’à pénétration complète. Après le séchage, appliquez de la cire en y incorporant quelques gouttes d’huile de lin. Frottez avec un chiffon de laine.

Nettoyer un parquet en bois naturel ou parquet en bois brut

Le parquet en bois blanc ou en bois brut, n’ayant pas de protection, lorsqu’on fait une tache, celle-ci pénètre dans le bois et devient ardue à retirer.  Le balai microfibre humide imprégné de lait de cire va protéger, faire briller et nettoyer le parquet. Pour le nettoyer en profondeur, il faudra le traiter avec une brosse de chiendent imbibée de savon noir.

           

Comment détacher un paquet en bois brut

 

Si des taches sont plus difficiles à ôter, alors voici quelques recettes qui vous aideront à en être quitte.

Tache de gras. Le premier réflexe est de l’éponger à l’aide d’un buvard ou d’un papier absorbant. Posez un essuie-tout et repassez au fer à repasser. Terminez avec une éponge poudrée de bicarbonate et rincez. Le talc ou la terre de Sommières sont également de très bons absorbants : laissez agir plusieurs heures, frottez doucement la poudre sur la tache et aspirez le tout.

En frottant avec du jus de citron, on efface la tache d’encre, rincez et séchez.

Tache noire : frottez avec une gomme d’écolier côté encre (bleu) ou à l’aide d’un chiffon et de la pierre d’argile ou un linge humecté de White-Spirit.

Poncez et dépoussiérez une tache de peinture.

Il faut une spatule pour gratter les taches de plâtre et un linge imbibé de vinaigre chaud pour le ramollir et ainsi l’éliminer avant de rincer et de sécher.

Une tache de bougie se gratte avec la tranche d’une cuillère et se ponce avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez et séchez rapidement

Versez dès que possible de la farine sur la tâche de sauce et laissez agir une heure. Ensuite, époussetez la farine et nettoyez à l’éponge mouillée de pierre d’argile ou bien tamponnez avec un linge imprégné d’essence de térébenthine.

Nettoyer un parquet en bois peint

Le parquet en bois peint nécessite un soin tout particulier car si le nettoyage est trop agressif la peinture risque de s’écailler. Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l’eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.

Pour enlever une tache, quelle qu’elle soit, utilisez une éponge imprégnée de pierre d’argile ou tout simplement d’une moitié de pomme de terre. Appliquer de la cire d’abeille avec un pinceau large ou utiliser une serpillière imbibée de quelques gouttes d’huile de lin pour permettre au parquet de conserver son éclat.

 

Comment nettoyer le parquet huilé

 

Le parquet huilé permet de garder le caractère authentique et chaleureux du bois. Les huiles dures généralement utilisées protègent le bois dans sa masse. Pour le nettoyer, utilisez uniquement un balai-brosse avec un chiffon microfibre à sec ou légèrement imbibé d’eau savonneuse.

Pour faciliter l’entretien de votre parquet, Owatrol a créé l’Oléofloor, l’huile de protection haute performance Idéale pour imperméabiliser et protéger le bois de la poussière, des taches et de l'humidité : https://www.youtube.com/watch?v=zSDNBQ_6mLg

Comment détacher le parquet huilé

Pour détacher un parquet huilé il suffit la plupart du temps d’une éponge humide et de quelques gouttes de détergent. Si les taches résistent il faudra traiter le parquet en fonction de leur nature.

Pour les taches de gras, vous pouvez saupoudrer de talc ou de terre de Sommières, poser un essuie-tout et passer un fer à repasser. Recommencez jusqu’à disparition de la tache.

Une tache de sang, en principe, ne devrait pas pénétrer, mais si cela arrivait, il vous faudra frotter avec de l’alcool à 70° et remettre de l’huile.

Si le parquet a été victime de brûlures et rayures frottez à la paille de fer, essuyez et huilez avec un pinceau.

Pour enlever des taches de vin ou d’encre il faut mettre le parquet à nu en le débarrassant de l'huile et le détacher avec de l'alcool à 70°, et si cela ne fonctionnait pas en le ponçant.

Pour ôter une tache de peinture, il vous faudra la gratter et la tamponner avec un chiffon imbibé de White Spirit. Enfin vous devrez poncer, huiler et lustrer le parquet

Une tache noire peut apparaître sur votre parquet due au contact avec l’eau. Il faudra égrainer la zone atteinte car ce n’est qu’une tache superficielle, appliquer une huile pour parquet, laisser sécher.

Notre conseil d’expert : https://www.owatrol.com/conseils-d-experts/article/les-5-conseils-dexperts-oleofloor-classic-and-natural

Besoin d'un conseil technique, nos experts à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial