Comment rénover sa terrasse en bois qui a grisé ou verdi ?

Votre terrasse en bois a quelques années déjà et elle a grisé ou verdi ? Pas d’inquiétude à avoir, il s’agit de phénomènes naturels, se produisant sous l’effet du temps, du soleil et des intempéries. Grâce à quelques produits bien choisis, vous pourrez aisément remédier au vieillissement de votre terrasse en bois et lui redonner l’éclat du neuf.

Découvrez les principaux gestes à effectuer pour une rénovation de terrasse en bois réussie, qu’il s’agisse de bois exotique, de bois de résineux ou de feuillus, ou encore de bois composite.

Pour en savoir plus sur les différents types de bois pour terrasse, consultez notre article !

  • Nettoyer une terrasse en bois
  • Rénover une terrasse en bois naturel ou composite
  • Protéger sa terrasse en bois ou composite avec un saturateur

 

Nettoyer une terrasse en bois

 

Nettoyer une terrasse en bois naturel

 

En cas de terrasse verte, des traitements sont possibles afin d’éliminer les mousses responsables du verdissement. Si votre terrasse présente des taches noires, le traitement différera selon qu’elle ait été huilée ou non.

Si votre terrasse en bois naturel ne grisaille pas, décrassez-la simplement en ajoutant à l’eau de lavage un nettoyant spécifique, comme Soapclean. Ce produit adapté aussi bien aux bois exotiques que résineux ou feuillus, dégraisse le bois.

Conseil : en cas de tache localisée récalcitrante (tache d’eau sur le bois, etc.), poncez doucement l’endroit taché avec du papier abrasif, toujours dans le sens des veines du bois.

Zoom sur Soapclean

Idéal pour un entretien facile, Soapclean est un nettoyant multifonction qui dégraisse tous les bois sans finition, mais aussi le composite ! Formulé à base d’eau, ce nettoyant respectueux de l’environnement est biodégradable.

 

Nettoyer une terrasse en composite

 

La première étape consiste à nettoyer en profondeur le composite pour éliminer toutes les salissures et taches (taches de graisse, moisissures, taches vertes…).

Utilisez à cet effet un produit spécifique, par exemple Compo-Clean, gel nettoyant à l’eau pour composite.

  1. Appliquez le produit en couche épaisse sur la zone à nettoyer (sur une grande surface, privilégiez un travail par zones successives).
  2. Laissez agir pendant 5 minutes.
  3. Frottez à l’aide d’un balai-brosse.
  4. Rincez à grande eau.

Zoom sur Compo-clean

Facile à appliquer, notre nettoyant-dégraissant pour composite élimine rapidement et sans effort tous types de salissures (graisses, taches, verdissures, pollution…).

Pour en savoir plus sur les « bois composites », consultez notre article !

 

Rénover une terrasse en bois naturel

 

La rénovation d’une terrasse en bois naturel passe selon les cas par une étape de nettoyage et de détachage ou par l’application d’un produit dégriseur, puis par une étape de protection du bois, avec l’application d’un produit saturateur.

3 cas de figure peuvent se présenter :

  1. DÉGRISER : le bois est gris et terne ayant simplement vieilli aux intempéries.
  2. DÉSHUILER : le bois est gris ou noir encrassé, car il a reçu une huile.
  3. DÉCAPER : le bois a reçu une finition type peinture, lasure, saturateur.

Enfin, quel que soit votre cas de figure, l’application d’un saturateur est une dernière étape essentielle pour PROTÉGER le bois de l’intérieur et lui permettre ainsi de résister aux effets du temps.

 

Dégriser une terrasse en bois naturel

 

Sous l’influence du temps et des intempéries, une terrasse en bois naturel a tendance à perdre sa couleur d’origine et à grisailler.

Pour redonner sa belle couleur au bois, il convient d’utiliser le produit dégriseur pour terrasse en bois Net-trol :

  1. Mouillez la surface avant application, pour faciliter la pénétration du produit.
  2. Appliquez le produit avec un pinceau ou un rouleau synthétique.
  3. Frottez les parties à nettoyer avec une brosse en nylon à poils durs.
  4. Laissez agir environ un quart d’heure, puis rincez au jet.

Après ce traitement, un délai de 3 jours de temps sec est nécessaire avant d’appliquer le saturateur.

Zoom sur Net-trol

Net-trol est un dégriseur spécialement conçu pour le traitement des bois naturels sans finitions. Son action rapide redonne au bois sa couleur d’origine tout en le détachant.

 

Déshuiler une terrasse noircie encrassée ou ayant reçu une finition

 

Il arrive qu’une terrasse en bois présente des taches noires ou de grandes surfaces noircies, ce qui n’a rien à voir avec une terrasse qui a grisé dans son ensemble au fil des années.

Ces taches noires sont dues à l’emploi d’huiles pour la protection du bois en extérieur qui ont cuit sous l’effet des UV.

Nettoyer une terrasse noircie passe par l’application d’un déshuileur, qui diffère selon la finition du bois.

Zoom sur nos déshuileurs

Bois ayant reçu une finition :

·        Bois huilé ou ancien saturateur déjà appliqué sur le bois : déshuiler avec Aquanett suivi du Net-Trol pour neutraliser l’action.

Autres finitions : contactez-nous par téléphone 01 60 86 48 70 ou via notre formulaire contact pour recevoir des conseils adaptés pour le choix de vos produits !

Bon à savoir : l’étape de neutralisation est indispensable pour éviter que la soude contenue dans l’Aquanett fasse noircir le bois. Cette étape permet aussi de préparer le bois à recevoir une finition qui sinon n’adhérerait pas correctement et s’écaillerait rapidement.

Zoom sur Aquanett

Facile à appliquer et actif en seulement 5 minutes, Aquanett est un déshuileur très efficace pour désincruster les anciennes huiles. Biodégradable, il se rince simplement à l’eau !

 

Décaper une terrasse ayant reçu une finition : peinture, lasure, saturateur…

 

La rénovation d’une terrasse en bois ayant reçu une finition nécessite un décapage afin de débarrasser le support de toute ancienne couche de peinture, lasure, vernis…

Pour un décapage sans effort, utilisez Dilunett, un décapant gélifié à base d’eau formulé pour venir à bout de tout ancien revêtement :

  1. Veillez à bien vous protéger la peau avant toute application et de vous munir d’une brosse en nylon.
  2. Appliquez une couche épaisse de Dilunett sur la zone, propre et sèche.
  3. Laissez agir 30 minutes (ou plus si nécessaire)
  4. Rincez à l’eau claire et appliquez sur bois mouillé du Net-trol pour neutraliser l’action.

Bon à savoir : l’étape de stabilisation est essentielle après un décapage pour redonner une neutralité au support, le préparer à recevoir une finition et permettre à cette dernière d’adhérer de façon optimale.

Zoom sur Dilunett

Le gel décapant Dilunett est capable d’éliminer jusqu’à 8 couches de revêtement sans effort. Formulé sans solvant ni COV, il se rince simplement à l’eau et répond aux normes de biodégradabilité pour un décapage efficace, mais doux pour l’environnement.

 

Protéger sa terrasse en bois ou en composite avec un saturateur

 

Qu’est-ce qu’un saturateur et comment le choisir ? 

 

Le saturateur est un produit qui pénètre le bois jusqu’à saturation et le protège.

Les saturateurs pour terrasse en bois existent en version incolore ou en version teintée, avec plusieurs teintes au choix pour sublimer votre terrasse et lui redonner une belle couleur riche. Veillez à choisir un saturateur convenant au type de bois et de finitions de votre terrasse.

  • Pour les bois exotiques :
  • - optez pour le D1 un saturateur incolore adapté à tous les bois exotiques (teck, acajou, ipé, movingui…).
  • Pour tout type de bois :
    • - Aquadecks : ce saturateur universel est applicable sur tout type de bois. Plusieurs teintes disponibles allant du miel à l’ébène (20 minutes entre les 2 couches)
    • - Textrol : idéal sur bois tendres (résineux et feuillus). Existe en incolore.
  • Pour le composite :
  • Compoxell, un revitaliseur formulé à base d’eau spécialement conçu pour redonner tout son éclat au composite.

 

Comment appliquer le revitaliseur sur une terrasse en composite ?

 

L’application du revitaliseur Compoxell permet d’imperméabiliser votre terrasse, formant ainsi une véritable barrière contre les taches. Elle assure aussi une protection efficace contre les agressions des UV et des intempéries.

Pour une application optimale :

  1. Nettoyez la terrasse à l’aide de Soapclean afin d’obtenir un support propre, sans poussières et dégraissé. En cas de taches tenaces, optez pour Compo-clean.
  2. Mélangez bien Compoxell avant tout usage.
  3. Appliquez le revitaliseur en couche régulière à l’aide d’une brosse, d’un pinceau ou d’un pistolet.
  4. Attendez 12 à 24 h avant d’utiliser de nouveau votre terrasse.
  • Comment appliquer le saturateur sur une terrasse en bois ?

 

Quel que soit le type de bois de votre terrasse, il doit être dégraissé, exempt de moisissures et de tout ancien revêtement. Avant d’entreprendre le traitement, assurez-vous qu’il ne pleuvra pas dans les 24 h après l’application.

Prenez également la précaution de tester le produit sur une petite zone et attendez le séchage complet afin de pouvoir valider la teinte choisie. Vous pourrez ensuite appliquer le produit sur une plus grande surface :

  1. Appliquez généreusement le saturateur, dans le sens des fibres du bois et sur une surface n’excédant pas 30 minutes de travail, car le produit ne doit pas sécher entre les couches. Si la surface de votre terrasse le nécessite, passez le saturateur en plusieurs fois, zone par zone.
  2. Appliquez une seconde couche sur la même zone dès que l’aspect mouillé du bois disparaît (15 à 30 minutes), mais sans laisser sécher.
  3. Éliminez à la brosse ou au chiffon non pelucheux l’éventuel excédent de produit avant séchage afin d’éviter toutes traces de coulures ou de brillance.

Bon à savoir : vous vous interrogez sur la différence entre saturateur et lasure ? Un saturateur nourrit et protège le bois en profondeur. Une lasure crée un film protecteur seulement en surface et ne convient pas aux surfaces horizontales comme les terrasses. D’une manière générale, il est déconseillé de lasurer ou de peindre une terrasse, car la couche protectrice risquerait de s’abîmer prématurément. Si le bois a déjà été peint ou lasuré, il est préférable de décaper la terrasse avec un produit spécifique (par exemple Dilunett) qui le laissera prêt à recevoir un saturateur. Retenez que la plupart des peintures pour terrasse en bois ne protègent qu’en surface, avec une efficacité limitée !

Zoom sur Bois Color

Le Bois Color est une peinture spécialement conçue pour offrir une haute protection aux terrasses en bois, quel que soit son essence. Formulée pour résister aux agressions extérieures, cette peinture permet également de sublimer votre terrasse grâce à un large choix de teintes (blanc, gris, rouge basque, vert de gris...)

 

Besoin d’un conseil technique ? Nos experts sont à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à hello@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur :

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial