QUEL BOIS CHOISIR POUR UNE TERRASSE

La terrasse est définitivement un espace de vie à part entière ! Son aménagement doit être soigneusement choisi pour la rendre confortable, chaleureuse et surtout accueillante ! Quel plus beau matériau que le bois pourrait apporter cette chaleur authentique ? Écologique, durable et noble, le bois présente des qualités uniques.

 

QUELLES CLASSES DE BOIS POUR UNE TERRASSE EN EXTÉRIEUR ?

 

Le bois, bien sûr ! Mais pas n’importe lequel et pas n’importe où ! 

C’est la raison pour laquelle un tableau de 5 classes a été créé. Celles qui nous intéressent pour les terrasses en extérieur sont les classes IV et V. Un bois de classe IV est recommandé pour une pose horizontale à l’extérieur en contact avec le sol ou avec une source humide prolongée. Un bois de classe V sera recommandé pour une terrasse sur pilotis, les pontons et les piliers en immersion.  Parfois, le bois souhaité pour une terrasse extérieure est de classe inférieure et ne peut convenir « naturellement » à une pose horizontale. Pour y remédier, des méthodes chimiques ou physiques sont alors utilisées afin de les rendre « apte » à la pose en extérieur. 

 

Voyez notre article sur les agressions subies par les bois : https://www.owatrol.com/blog/article/decouvrez-quelles-sont-les-agressions-que-le-bois-subit

 

 

LES DIFFÉRENTS BOIS POUR TERRASSE : RÉSINEUX, EXOTIQUES, COMPOSITES ET FEUILLUS

 

 

Une belle terrasse dépend bien sûr de son installation, de son entretien, de sa résistance aux aléas météorologiques et des agressions le bois subit tout au long de l’année. Mais le choix de l’essence du bois utilisé est le facteur numéro un pour s’assurer d’une terrasse de qualité. Chaque essence de bois a son charme, ses avantages et ses inconvénients. 

 

4 grandes familles se distinguent : les résineux, les exotiques, les feuillus et les composites. 

Quel est le meilleur bois pour une terrasse autour de la piscine ? Quel est le bois naturellement protégé contre les insectes xylophages ? Est-ce que ma terrasse exotique a besoin d’une protection ou pas ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre. 

 

TERRASSE EN BOIS RÉSINEUX

 

Les principaux bois résineux utilisés sont le Pin Sylvestre, le Pin Douglas, le Mélèze et le Red Cedar, issus des forêts françaises ou d’Amérique du Nord. Le bois résineux, pour accéder à la classe IV qui convient aux terrasses en bois résineux en extérieur devront subir un traitement soit autoclave : le bois est imprégné d'agents de conservation qui lui donnent une teinte verte, grise ou marron ; soit un traitement par thermochauffage : chauffé dans des fours spécifiques, le bois verra sa structure se modifier créant ainsi un bouclier contre les insectes et les champignons et cela sans injection de produits chimiques.

 

CARACTÉRISTIQUES

 

 

Le PIN SYLVESTRE provient du Nord de la France. Il est l’essence la plus utilisée pour les terrasses car son bois est tendre, facile à découper et bon marché. N’étant pas naturellement imputrescible, il doit être traité pour ne pas être victime des champignons, des insectes et de l'humidité. Le pin est naturellement clair. Son point faible sont ses nœuds qui peuvent saillir et accrocher.

 

Le PIN DOUGLAS, est un bois européen fréquemment utilisé pour son prix très abordable. Originaire d'Amérique du Nord, le douglas est durable et résiste aux insectes et aux champignons sans traitement. Très prisé pour les terrasses en montagne, il a une couleur chaleureuse qui oscille du rose au brun rougeâtre. Il a de nombreuses propriétés et une grande résistance mécanique, qui font de cette essence un bois facile à travailler et à entretenir. Il représente un excellent rapport qualité/prix. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans.

 

Le MÉLÈZE, principalement importé de Sibérie, pousse exclusivement en montagne, comme dans les Alpes et en Europe Centrale. Ayant une croissance lente, son bois est plus dense ce qui lui confère d’être naturellement imputrescible (hors contact avec le sol) plus durable et plus résistant que les autres résineux. Sa veine est fine et sa teinte chaleureuse variant du brun rosâtre au doré, en passant par l'ocre. Le mélèze possède une grande résistance aux chocs et à l'usure Il est résistant aux intempéries mais a tendance à se fissurer dans des régions à hygrométrie faible. Il résiste bien au feu. 

Sa particularité : le mélèze est le seul « sapin » à perdre ses aiguilles à l’automne.

Parfois sensible au développement de moisissures, il doit être traité au Sanixyl pour se protéger. Enfin pour éviter qu’il grise et pour une protection durable une application de Textrol ou d’Aquadecks est indispensable.

 

Originaire du Canada, le RED CEDAR est souvent destiné aux bardages, mais avec une protection appropriée il donnera un vrai cachet à votre terrasse. Il ne craint ni champignons ni termites. Son coût est supérieur aux autres bois résineux mais sa durée de vie est de 25 ans. D’une croissance très rapide, atout économique et écologique, il est surtout réputé pour sa grande légèreté et sa bonne durabilité naturelle. Il supporte très bien les variations d’humidité liées aux aléas climatiques mais est malgré tout sujet au fendillement. Au fil du temps, sa couleur brun rouge se métamorphose en ton gris argenté des plus harmonieux. Pour ceux qui souhaitent préserver sa couleur d’origine, Net-Trol dégrisera le bois en quelques minutes et le Textrol rehaussera sa teinte tout en beauté.

 

AVANTAGES

 

 

Le prix est de loin l’avantage premier du bois résineux, et ce grâce à sa proximité géographique et sa disponibilité en quantité. Sa résistance mécanique et sa grande maniabilité sont également des atouts. Tout comme leur résistance naturelle aux xylophages (hors termites et bois de cœur uniquement).

 

INCONVÉNIENTS

 

 

Le bois du résineux étant plus tendre, il est clairement moins durable que les bois tropicaux ou les composites.  De plus, comme il ne tolère pas l’eau stagnante, il doit subir des traitements pour pouvoir accéder à la classe requise pour des lames de terrasses extérieures. Et enfin, qui dit résineux sous-entend résine qui s’échappe du bois formant ainsi des taches jaunâtres.

 

TERRASSE EN BOIS EXOTIQUE

 

Le haut de gamme de la terrasse est sans conteste la terrasse en bois exotique !

Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d’essences de contrées lointaines telles que l’Afrique ou l’Asie. Des bois tellement denses qu’aucun traitement n’est nécessaire pour les protéger. Naturellement imputrescibles et résistant aux intempéries, le bois exotique est le matériau par excellence pour des terrasses nobles et de haute qualité.

Seul leur aspect esthétique et leur teinte motivent le choix de telle ou telle essence car toutes sont parfaitement adaptées pour une utilisation en milieu humide et aux intempéries, même les plus extrêmes. Le grisaillement de ce bois est normal dans le temps. Owatrol propose le D1 Qualité Marine, un saturateur spécifique aux exotiques, qui permettra de retarder ce phénomène naturel de protection du bois.

 

CARACTÉRISTIQUES

 

 

De couleur brun jaunâtre à brun olive, l’IPE est un bois exotique d’Amérique Centrale et du Sud. Il est le bois tropical le plus utilisé pour les terrasses. Durable et stable, il a un beau veinage et un grain fin. L’Ipé est utilisé pour divers ouvrages extérieurs tels que les aménagements, bardages, mobilier de jardin et escaliers. Naturellement classe V, son usinage est facile et permet d’obtenir une surface très lisse, de ce fait il est particulièrement indiqué pour la réalisation de plages de piscine.  

 

Le TECK, dont la provenance est l’Asie, est devenu extrêmement difficile à obtenir car l’essence est protégée. Ses couleurs chaudes apportent de l’élégance. Le teck possède, du fait de ses origines, d’importantes propriétés naturelles de durabilité et de grande résistance à l’humidité ce qui en fait l’essence parfaite pour la réalisation d’une terrasse en extérieur. Il ne nécessite pas de traitement particulier mais une protection sera toujours en plus.

 

Le PADOUK, venant d’Afrique Centrale, possède une belle couleur rouge et de belles veines. L’avantage de ce bois est sa densité qui ne fait pas d’écharde, un bonheur en terrasse de piscine ! Ce bois possède une des meilleures durées de vie parmi tous les bois exotiques. Malgré son coût élevé, les générations suivantes pourront toujours en jouir. 

 

Le CUMARU est un bois qui vient d’Amérique du Sud. Extrêmement dense on le surnomme le « bois de fer ». Mais ne vous y méprenez pas. Certes, ses qualités sont remarquables : de classe IV il est très solide et convient parfaitement aux terrasses et aux milieux humides, il présente une grande résistance aux champignons et se défend bien face aux insectes. Il a une espérance de vie de plus de 25 ans. En revanche l’essence est moyennement stable, ce qui signifie que s’il n’est pas séché avec la plus grande attention, le bois se déforme et peut craquer. Son coût est moindre car le Cumaru est une essence plus répandue. Mais la vigilance est de mise car les variétés diffèrent et la qualité également. 

 

AVANTAGES

 

 

Une meilleure résistance et une durabilité plus importante que toute autre essence, sont les principaux arguments qui vous feront opter pour les bois exotiques. Autre argument de poids, son apparence à laquelle nulle autre ne peut se comparer : le bois exotique a définitivement du cachet et sa beauté se remarque au premier regard.

 

INCONVÉNIENTS

 

 

Un bois extrêmement dense est une qualité mais le revers de la médaille est sa pénibilité à l’usinage plus importante que les autres essences. Son prix est également un point qui pèse dans la balance de la décision. Et enfin, même si le bois exotique a des atouts irréfutables pour se protéger des agressions extérieures, il lui faut malgré tout des soins appropriés. D1 Qualité Marine sera le saturateur idéal pour protéger cette essence si particulière.

 

TERRASSE EN BOIS COMPOSITE

 

 

La révolution « composite » est arrivée en France il y a une vingtaine d’années. Né aux Etats-Unis, le bois composite a évolué régulièrement tant sur le plan technologique que sur le plan de la diversification de l’offre. Aujourd’hui le bois composite investit des domaines tels l’ameublement, les bardages, les clôtures et principalement les terrasses. Mais de quoi est-il fait ? 

 

CARACTÉRISTIQUES

 

 

Le bois composite est une combinaison de bois et de plastique avec dans certains cas un ajout de fibres végétales et des pigments pour lui donner la couleur que l’on connaît : brun ou gris. Un produit parfait pour une terrasse en bois composite pour plusieurs raisons. Les fixations sont invisibles car le bois se clipse ; il est résistant imputrescible, résiste naturellement aux attaques des xylophages, ne craint ni l’eau ni les variations du thermomètre et notamment du gel. Convient pour un trafic intense et n’est pas glissant et étant donné qu’il est dépourvu d’échardes il conviendra parfaitement aux terrasses bordant les piscines ! Son entretien est facile mais nécessite tout de même un nettoyage régulier. Compo-clean nettoie et dégraisse aisément les bois composites, surtout lorsqu’ils sont rainurés. Même si sa teinte résiste davantage par rapport aux autres essences, l’application du Compo-care revitalisera la teinte tout en formant une barrière anti tache.

 

Consultez également notre article sur les bois composites : https://www.owatrol.com/blog/article/les-bois-composites

 

AVANTAGES

 

 

Le bois composite est imputrescible et ininflammable. Etant donné qu’il est plus léger qu’un bois classique, la mise en œuvre de la terrasse se fera beaucoup plus facilement. Son entretien est moins contraignant que les autres essences de bois.

 

INCONVÉNIENTS

 

 

Sa durée dans le temps, s’il n’est pas bien entretenu, risque d’être limitée car le plastique qu’il contient s’abîmera et ne donnera plus le même aspect de bois. Le bois composite, de par sa composition, chauffe au soleil : petit inconvénient lorsqu’on marche dessus pieds nus. Et dernier inconvénient et non des moindre, il n’est pas biodégradable !

 

TERRASSE EN BOIS FEUILLUS

 

 

Les bois européens offrent toute une palette de couleurs, mais sont généralement moins sombres que les bois exotiques. Le robinier, par exemple, est jaune avec des reflets dorés. Le châtaignier est plus chaleureux, avec une teinte brun clair. Le frêne, le hêtre et le chêne, après avoir subi la rétification, s'assombrissent et concurrencent les teintes chaudes des bois exotiques. Les terrasses en bois feuillus sont plus résistantes que celles en bois résineux, avec une durée de vie d'au moins 20 ans ! Le robinier et le châtaigner supportent bien l'humidité. Attention au chêne qui ne doit pas être en contact avec la terre.

CARACTÉRISTIQUES

 

 

Le CHÊNE est l'un des arbres les plus répandus en Europe, pourtant, les terrasses en chêne sont encore très rares. Son bois, très résistant, présente un côté rustique, agrémenté de beaux cernes foncés. Seul problème : il est sujet aux déformations sous l'effet répété des intempéries.

 

Le CHÂTAIGNIER offre un bois solide et facile à travailler. Sa couleur brun-jaune lui donne un aspect chaleureux et noble. Durable au même titre qu’un bois exotique, il résiste aux attaques des insectes et champignons. Sa classe 3, lui permet une utilisation extérieure mais sans le contact avec le sol s’il n’est pas traité pour. Sa particularité est qu’il est très tannique et que des coulures peuvent apparaître. Étant une essence de nos régions, il est bon marché et facilement disponible.

 

Le ROBINIER est appelé également « faux acacia ». Issus de nos forêts européennes, il pousse lentement ce qui lui confère des propriétés de champion ! Il résiste aux intempéries et aux insectes. Il est naturellement de classe IV, ce qui lui permet de toucher le sol et être au contact de l’eau ce qui permet la pose d’une terrasse en l’extérieur sans traitement spécifique. Ceci dit, le surélever fait que sa durée de vie sera prolongée. Sa couleur jaune dorée complète le tableau de cette essence. Un point faible pourtant à souligner : une tendance à se déformer et à se fendre qui nécessite une installation dans les règles de l'art. 

 

Elégant et chaleureux, le FRÊNE - avec son aspect brun moyen, ses fibres fines et denses et le peu de nœuds qu’il présente - donne l’illusion d’un bois exotique. Issu de forêts européennes, il n’est pas naturellement imputrescible. Pour la pose d’une terrasse en frêne, il faudra donc avoir recours au thermochauffage, un procédé écologique qui utilise la chaleur et la vapeur, pour lui conférer la classe IV pour le rendre résistant et durable. Autre méthode utilisée ; la rétification qui consiste à chauffer le bois à 240°C pour obtenir le même résultat.

Les terrasses en bois feuillus ont également tendance à devenir grises. Un traitement à l’Aquadecks permettra au bois d’être protégé des agressions climatiques tout en préservant sa beauté.

 

AVANTAGES

 

 

L’installation d’une terrasse en bois feuillus provenant de France ou même d’Europe a bien sûr un impact écologique moindre que si le bois venait de lointains horizons en raison du transport notamment. D'autre part, les bois européens n'exigent pas de traitements nocifs pour l'environnement : grâce à leurs propriétés, ils résistent naturellement aux attaques des insectes et aux intempéries. Même pour les essences rétifiées, aucun produit chimique n’est utilisé. 

 

INCONVÉNIENTS

 

 

Ces bois pour terrasse, malgré qu’ils soient issus de forêts européennes, sont plus chers que les bois résineux et composites, mais moins onéreux que la plupart des bois exotiques. 

Le second inconvénient, ce sont les remontées tanniques dont les exsudations forment des taches sur les surface des lames. De plus, se promener pieds nus sur cette essence n’est pas conseillé à cause de la formation d’échardes.

 

Pour conclure, sachez que des certifications ont été créées afin de garantir la gestion durable des forêts. 

La certification FSC se base sur un engagement et une pratique déjà concrétisés par un plan de gestion forestière.

La certification PEFC, quant à elle, est accordée sur la base d’un engagement d’amélioration continue de gestion forestière. 

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont à votre écoute :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial