COMMENT ENTRETENIR UN PONT DE BATEAU EN TECK ?

 

Voilà la fin de saison qui s’annonce, les retours des bateaux de plaisance, les marinas qui se remplissent. On nettoie, on brosse, on rince, on lubrifie, …. Des tâches indispensables pour préserver son bateau. Un point essentiel à prendre en compte : l’entretien du pont ! Le pont qui en général est en Teck. Mais pourquoi est-ce que le Teck est si prisé sur les ponts des bateaux ? Tout d’abord pour sa classe, ensuite car il est solide, pratiquement imputrescible grâce à l’oléorésine - le corps gras contenue dans ses fibres - naturellement antidérapant et surtout confortable pour les pieds nus !

 

POURQUOI FAUT-IL ENTRETENIR SON PONT EN TECK ?

 

Il faut impérativement entretenir son pont en Teck. Le teck est un bois qui, comme tous les bois, au fil du temps il se salit et sous l’effet des UV, de la pollution et des intempéries, il grise. Avant d’agir, il importe de comprendre comment fonctionne et réagit ce matériau, afin de ne pas faire plus de mal que de bien ; et surtout, pour ne pas contrarier ses qualités naturelles par des produits trop agressifs ou inappropriés.

 

LES ETAPES POUR ENTRETENIR SON PONT EN TECK

 

Le pont d’un bateau se nettoie tous les jours à l’eau de mer ou avec un savon le plus doux possible. Très peu avec de l’eau douce qui favorise le développement de bactéries. Mais deux fois par an, il faut procéder à un nettoyage en profondeur : 1. Nettoyez avec un produit nettoyant spécial Teck en frottant avec un tampon spécial Teck ou une brosse douce souple avec manche 2. Rincez abondamment à l’eau douce 3. Si nécessaire, répétez la phase 1 et 2 4. Laissez bien sécher le bois

 

NETTOYER SANS RISQUE LE TECK

 

Il faut savoir que le Teck est une essence constituée de deux fibres. L’une est très dure et l’autre très tendre. C’est pour cette raison qu’il faut prendre des précautions lors du nettoyage. Nettoyer le teck implique qu’il ne faut en aucun cas • Utiliser un nettoyeur haute pression car cela creuserait des crevasses irrécupérables ce qui entraînerait une détérioration de la fibre du bois. En d’autres termes, cela lèverait des échardes. • Utiliser une brosse dure dans le sens des fibres du bois car les parties tendres seraient creusées. • Abimer les joints • Utiliser des produits qui nuiraient à l’environnement . Afin de nettoyer et de dégriser votre pont, OWATROL préconise le DECK CLEANER, un nettoyant marin ultra-performant qui nettoie en profondeur sans agresser. Biodégradable, il agit en 15 minutes seulement.

https://www.youtube.com/watch?v=X4KrVSzAlZQ&list=PL9ZbJM02Figgx9FGcGj0qaTgpx3RnDoGt&index=3&ab_channel=

Owatrol OIL CLEANER, est un déshuileur et décrassant puissant pour bois extérieurs, conçu pour éliminer les vieilles huiles noircies sous l’effet des UV et redonner au Teck son aspect d’origine. Biodégradable également à 100 % !

 

 

RAVIVER LE TECK

 

Après des entretiens réguliers, le pont en Teck de votre bateau perd de sa vigueur et par conséquent sa belle couleur d’origine. Pour retrouver l’aspect de ce bois si noble et si raffiné, il faut recourir à des traitements spécifiques pour teck tel que le Bright Teck qui permettra au bois de se recharger en matière grasse et palier à la perte de son oléorésine d’origine.

 

NOURRIR LE TECK

 

Un teck qui a grisé est un teck qui a perdu son huile naturelle. Il faut donc le nourrir pour le protéger. Pour ce faire, le bois doit être sec et légèrement chaud afin que le traitement pénètre parfaitement. Vous pouvez utiliser une huile spéciale pour Teck que vous appliquerez au moyen d’un pinceau et dans le sens du bois.

 

COMMENT BIEN NOURRIR LE TECK DE SON PONT DE BATEAU ?

 

Le Teck doit être nourrit en corps gras pour que son bois soit protégé des intempéries et de tout fendillement qui serait le résultat d’un bois trop sec. Plusieurs possibilités sont proposées :

 

HUILE

L’avantage de l’huile de teck est qu’elle s’applique avec une grande facilité à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. L’huile de lin ou huile pour teck est très souvent préconisée mais ces huiles vont très rapidement noircir votre bois et le rendre disgracieux sans pour autant l’abîmer

 

SATURATEUR

Le saturateur a l’avantage de ne pas être filmogène et de protéger le bois en le nourrissant jusqu’à saturation. Une application donc non contraignante et une maintenance aisée puisqu’il suffit d’appliquer à nouveau le saturateur aux endroits qui se sont éclaircis. Pour protéger le teck et lui redonner sa belle robe ambrée, TEAK PROTECT - le saturateur marine haute protection à l’eau d’OWATROL - va protéger le bois des agressions climatiques les plus rudes ainsi que des UV avec une protection renforcée longue tenue ; le DEKS OLJE D1 , le saturateur solvanté pour bois exotique à base de résines alkydes et d’huiles naturelles est spécialement adapté aux bois denses, gras et difficilement imprégnables.

 

 

SEALER

Le Sealer est à la fois un produit qui rend imperméable le bois et une huile qui l’imprègne en lui laissant une couleur ambrée. Cela permet de faire barrière aux diverses taches et saletés.

Le Sealer s'apparente un peu à la lasure avec un solvant qui disparaît après application.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont à votre écoute :

Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com

Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/

Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/

YouTube : https://www.youtube.com/OwatrolOfficial