RAVIVER LES COULEURS DE VOS MEUBLES EN PLASTIQUE

Avec le temps, vos plastiques extérieurs sont devenus ternes. Le beau blanc de vos éléments en PVC a jauni ; vos meubles de jardin en résine souffrent de décoloration ou pire encore, ils sont devenus farineux !

Vous pensez que c’est irrémédiable et vous êtes prêts à tout benner pour racheter du neuf ! N’en faites rien ! Suivez nos conseils, nous allons vous donner les clés pour récupérer la beauté de vos éléments en PVC et raviver la couleur des plastiques !

 

POURQUOI LES PLASTIQUES TERNISSENT AVEC LE TEMPS ?

 

Les pigments s’affadissent progressivement et ne résistent pas face à l’épreuve du temps. Bien sûr, l’origine principale de la décoloration des plastiques est l’action des UV sur les surfaces. Les intempéries font également partie des causes de cette altération au même titre que l’utilisation d’un mauvais produit nettoyant ou même le manque d’entretien tout court. La perte de couleur, les salissures qui s’incrustent et le farinage sont autant d’effets indésirables qui, pourtant, sont récupérables.

 

COMMENT NETTOYER LE PLASTIQUE ?

 

Un entretien régulier à l’eau savonneuse est, bien entendu, la méthode la plus courante pour entretenir ses plastiques. Toutefois, il existe des astuces et des recettes qui ranimeront les belles couleurs de vos plastiques comme s’ils étaient neufs !

 

le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses vertus nettoyantes. Mais savez-vous qu’il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un torchon sec.

 

La pierre d’argile

 

La pierre d’argile est un excellent dégraissant et détachant. Prenez une éponge que vous humidifierez légèrement, faite-la mousser sur la pierre d’argile, frottez le plastique, rincez et admirez !

 

Les cristaux de soude

 

Faites fondre une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un verre d’eau chaude puis imprégnez une éponge de la solution pour nettoyer vos plastiques ternis.  À manipuler avec des gants et une protection visage !

 

Le vinaigre blanc

 

Élément clé dans une cuisine, naturel et peu onéreux, le vinaigre blanc a de multiple propriétés désinfectantes et nettoyantes. Humidifiez une éponge avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Nettoyez, rincez et séchez bien.

 

L’alcool ménager

 

On ne le présente plus. Ce produit multifonction est utilisé pour nettoyer, désinfecter, faire briller, dégraisser, détacher et élimine les odeurs ! Un chiffon imbibé d’alcool ménager : une valeur sûre pour rénover vos plastiques.

 

L’eau oxygénée

 

Voici une astuce blancheur à n’utiliser que sur des plastiques blancs. Nettoyez d’abord votre plastique à l’eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.

NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l’effet du temps. Il agit rapidement, en à peine 15 minutes, élimine toutes les taches dues aux intempéries et à la pollution ; efface les traces de rouille, redonne de l’éclat à la surface et en plus il est biodégradable !

 

LUSTRER VOTRE MOBILIER EN PLASTIQUE : UNE ASTUCE PREVENTIVE

  

Comment éviter que le mobilier en plastique ne dépérisse à un tel point qu’il faille des mesures radicales pour le ranimer ?

La solution : lustrer les surfaces de manière préventive : nettoyer c'est bien, protéger c'est mieux !

Il existe dans le commerce de la cire spécifique pour meubles de jardin en plastique mais nous vous proposons deux astuces originales qui méritent d’être citées :

  • Cirer les meubles de jardin en plastique avec de la cire d'abeille. Produit naturel, la cire d’abeille constitue un excellent film protecteur qui agit comme une barrière naturelle contre les salissures. A l’aide d’un chiffon doux, elle s’applique en couche uniforme. Elle protègera durablement le plastique contre les taches qui s'incrustent.
  • Utiliser de l’adoucissant pour linge ! Pour cela il vous faut un chiffon doux sur lequel vous allez appliquer un peu d’adoucissant. Frottez les surfaces plastiques, laissez sécher et admirez le brillant revenu ! L’adoucissant peut également être remplacé par l’huile d’olive ou de l’huile de lin qui sont, eux aussi, de très bons produits de protection des plastiques

La solution OWATROL pour raviver les couleurs et la brillance des plastiques c’est POLYTROL !

POLYTROL est un produit dont la composition ultra technique lui confère des capacités de pénétration uniques ! Il est capable de pénétrer les microcavités du support avec ses résines et ainsi restaurer la couleur du plastique. Une remise à neuf spectaculaire qui peut s’appliquer aussi bien sur les meubles de jardin, tous les types de PVC ainsi que les plastiques extérieurs des voitures.

 

 

EFFACER LES RAYURES SUR LE PLASTIQUES

 

En suivant les conseils décrits plus haut, nous avons nettoyé nos plastiques et nous leur avons redonné couleur et brillance !

Et si maintenant, nous nous attaquions aux rayures ? Avant de procéder, il faut s’assurer que le support est bien propre et sec.

 

Si les rayures sont légères :

 

  • Utilisez du dentifrice ! Un abrasif doux, comme la pâte dentifrice, permet de nettoyer les fines rainures. Utilisez juste la quantité qu'il faut sur un chiffon doux pour couvrir l'encoche. À la place du dentifrice, vous avez également la possibilité d'utiliser de la cire pour meubles, de la cire de protection pour plastique ou du bicarbonate de soude que l’on mélange dans une certaine quantité d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

  • Utilisez un sèche-cheveux ou un décapeur thermique : très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d’estomper les marques. Une fois terminé, laissez reposer une dizaine de minutes, puis lustrez avec un chiffon doux pour que la surface retrouve un bel aspect.

 

  • Utilisez des produits lustrants spécifiques pour voiture : conçus pour redonner de l’éclat au plastique des tableaux de bord des voitures, ils fonctionnent également sur toutes les surfaces plastiques. Appliquez-en sur un chiffon propre et frottez la zone éraflée. Les rayures vont disparaître peu à peu. Terminez par un lustrage avec un chiffon doux.

 

Si les rayures sont plus profondes :

 

L’utilisation du papier de verre est une des solutions. Poncez la surface en commençant par du grain 800, puis 1500 et même 2000. Mouillez le papier de verre grain 800 afin d’éviter qu’il ne devienne trop abrasif. Frottez la surface à traiter dans un mouvement circulaire. Continuer jusqu’à ce que la rainure disparaisse. Une fois fait, il faudra appliquer une cire de protection pour plastique à appliquer à la main ou à la machine.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont à votre écoute :

Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70 ou envoyez un mail à backoffice@owatrol.com

Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/

Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/

YouTube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial