voiture rouillée

Les véhicules sont importants pour se déplacer dans la vie quotidienne. Ils incluent les voitures, motos, scooters, vélos et bateaux. Ils reflètent également notre style de vie.

Ces véhicules nous offrent liberté et mobilité. Pour les garder en bon état longtemps, il faut faire attention à la rouille, un ennemi insidieux.

La rouille est la corrosion du fer causée par l'eau, l'air, le sel et la chaleur. C'est un processus de détérioration métallique. Elle nuit à la rigidité et à la résistance du métal jusqu’à y créer des fissures voire des trous. Il faut donc surveiller et prévenir cette détérioration par oxydation avec un traitement anti corrosion efficace afin d’éviter les dommages importants.

Dans cet article, nous évoquons la rouille en examinant ses causes, ses effets et les moyens de la prévenir sur votre véhicule.

I. Véhicule rouillé : quels sont les facteurs qui créent la rouille sur vos bateaux, voitures, moto...?

La rouille se forme sur les métaux ferreux en présence d'oxygène et d'eau, créant des taches d'oxyde de fer. Le fer est fragile et se corrode facilement, devenant cassant et inutilisable. La corrosion s'intensifie jusqu'à atteindre le cœur du métal.

Une seule goutte d’eau au contact d’un grain de fer peut déclencher le phénomène de rouille. Le sel peut, par ailleurs, accélérer la réaction chimique d’oxydation, qui peut alors se développer si aucun produit antirouille n'est appliqué.

La rouille attaque les supports métalliques. Cela est dû à la pluie acide, au sel des routes, aux embruns, aux gravillons, au soleil et au froid. A lors comment éviter l’apparition de la rouille ?

II. Comment prévenir l’apparition de la rouille sur votre véhicule?

 

1. Vérifier l’état du support et appliquer un antirouille efficace

 

Faites le tour de votre véhicule pour traquer la moindre indication de corrosion. La rouille affecte principalement les parties basses des voitures, motos, scooters et vélos. Les portières, le bas de caisse et le châssis sont entre-autres des zones touchées par la rouille.

Concernant les bateaux, ce traitement antirouille concernera en général les cales, le moteur, toute pièce métallique exposées aux embruns...

La rouille peut également se manifester sous votre peinture. Si vous voyez de la peinture qui gonfle ou s'écaille, il est probable qu'il y ait de la rouille.

Évitez également l'accumulation d'eau dans votre voiture. Comme indiqué, l'humidité encourage la corrosion. Si vous avez des fuites dans votre coffre, habitacle ou cale de bateau, cherchez la source de l'infiltration d'eau pour résoudre le problème.

2. RUSTOL C.I.P. : le primaire antirouille pour traiter la rouille de votre véhicule

N’attendez pas l'apparition de la rouille apparaisse pour appliquer sur les parties sensibles du véhicule un antirouille de qualité. OWATROL propose des peintures anti rouille, telles que le primaire antirouille RUSTOL C.I.P.. Ce primaire est un produit anti corrosion peut être recouvert par différentes finitions (peinture de finition...), y compris bi composant. Il est idéal pour les conditions extrêmes (vapeurs corrosives, bord de mer…).

RUSTOL C.I.P. imprègne et pénètre en profondeur le support jusqu’au métal sain. En remplissant les petits trous, il protège contre la rouille. Il stabilise la surface pour faciliter l'application de la couche finale. Cela permet de protéger durablement votre métal.

 RUSTOL C.I.P. est une protection anti corrosion hautement résistant car son film est solide et souple évitant ainsi tout risque de cassure. Très facile à appliquer, son adhérence est exceptionnelle et permet de protéger vos métaux.

3. Comment appliquer le primaire antirouille RUSTOL C.I.P. sur votre véhicule ?

Si la surface à traiter de votre véhicule a de la rouille, brossez-la doucement pour enlever les parties qui ne collent pas. Cela fonctionne pour les voitures, motos et bateaux. Après l’avoir bien nettoyé et dégraissé, laissez sécher le support correctement.

Avant d'utiliser le primaire antirouille RUSTOL C.I.P, assurez-vous de bien mélanger pour garder les pigments en suspension pendant l'application. Appliquez une légère couche de RUSTOL C.I.P. sans faire de surépaisseur.

L’objectif est d’imprégner et non pas de masquer entièrement le support. Il faut attendre 24 à 48 heures pour que ça sèche complètement. Ensuite, attendez 72 heures avant de mettre une couche de finition rapide ou bi-composant, en fonction de la météo.

 

Si vous avez besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :

Appelez gratuitement le 01.82.88.83.65

Envoyez un mail à [email protected]

Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Partagez vos réalisations avec #monprojetowatrol 

Facebook : @owatrolfrance

Instagram : @owatrolfrance

Youtube :  @OwatrolOfficial