Comment protéger sa voiture de la rouille avec un antirouille efficace ?

Voiture, Moto et métaux doivent être préservés de la rouille

 

Si les voitures neuves sont souvent bien protégées contre la rouille, les voitures de collection, les old timers, et les véhicules de plus de 6 ans sont davantage susceptibles de rouiller. Il est important de bien protéger la carrosserie de sa voiture avec un antirouille efficace afin d’éviter les dégâts avant même l’apparition des premières traces de rouille.

La rouille est un phénomène naturel ; il s’agit de l’oxydation du fer qui s’altère à cause de l’eau, le sel et la chaleur. Elle nuit à la rigidité et à la résistance de votre carrosserie jusqu’à y créer des trous.

Les facteurs de rouille 

 

Pluies acides, routes d’hiver salées, balades en bord de mer, éclats causés par des gravillons, soleil, vague de froid, autant d’occasions pour la rouille de grignoter la carrosserie de votre voiture. Bien que normale, la rouille s’avère être un véritable fléau lorsque nos voitures ne sont pas protégées. Ce sont surtout les voitures anciennes qui sont exposées au problème de la rouille. Mais il n’est pas rare qu’une voiture de plus de 6 ans en soit aussi victime. Malheureusement, quand la rouille apparaît, c’est qu’il est souvent trop tard. Comme le dit le dicton: “Mieux vaut prévenir que guérir”. Pour lutter efficacement contre la rouille, il faut prévenir la rouille !

Comment éviter l’apparition de rouille sur sa voiture ?

 

La laver et l’inspecter régulièrement

 

C’est le conseil numéro 1 pour éviter l’apparition de la rouille sur une carrosserie quelle qu’en soit l’origine. Débarrassez-la le plus souvent possible du sel, de la poussière et des saletés sans oublier le châssis avec un lavage régulier (environ deux fois par mois). N’oubliez pas d’appliquer un polish à la fin de chaque lavage afin de mieux prévenir la rouille. C’est efficace et économique. Il vaut mieux laver sa voiture lorsqu’il ne fait pas trop chaud pour que le savon ne sèche pas sur la peinture avant d'être complètement rincé.

La protéger des écarts de température et de l’humidité

 

Traquez aussi les éclats dans la carrosserie. Les parties de la voiture les plus souvent concernées par la rouille sont les parties basses, les bas de portes, le compartiment moteur, l’antenne, les supports de batterie, la ligne du pot d’échappement, les serrures et les passages des roues. Souvent difficiles d’accès, les bas de caisse sont négligés, n’omettez pas de les vérifier au moment où vous changer vos pneus par exemple.

 

De même, pensez à vérifier les endroits où votre carrosserie est en contact avec d’autres éléments de votre carrosserie. Par exemple, vos portières, votre capot et votre coffre. Le frottement entre les éléments de votre carrosserie use la peinture et favorise l’apparition de rouille. La rouille peut se manifester sous votre peinture. Si votre peinture s'écaille, c’est qu’il y a de fortes chances que de la rouille soit présente sous la peinture.

 

Ce sont des facteurs favorables à la formation de rouille. Il est donc recommandé de garer sa voiture dans un garage non humide pendant l’hiver et de la protéger à l’aide d’une bâche auto. Pendant l’été, garez votre voiture à l’ombre pour éviter la chaleur et les UVs qui détériorent les peintures. A la fin de chaque saison, on inspectera tout particulièrement le bas de caisse et les passages de roues surtout si vous vivez dans une région où il neige (à cause du traitement des routes enneigées avec du sel) ou bien prêt de la mer.

 

De même, traitez dès que possible les rayures et les bosses sur votre voiture. Agissez dès l’apparition de la rouille pour éviter sa propagation. Pour éliminer en profondeur toutes les traces liées à la rouille, le détachant Net-Trol d’Owatrol peut être un sérieux allié !

 

Prévenez aussi l’accumulation d’eau dans votre véhicule. Comme mentionné, l’humidité favorise la rouille. Ainsi, si vous avez des fuites dans votre coffre, cherchez ce qui pourrait empêcher l’évacuation de l’eau.

On applique une peinture antirouille haute résistance

 

N’attendez pas que la rouille apparaisse pour appliquer sur les parties sensibles de la voiture un antirouille. Owatrol propose toute une gamme de peintures antirouille dont le Rustol C.I.P., un primaire anticorrosion haute résistance recouvrable par tous types de revêtement. Très facile d’emploi, son adhérence est exceptionnelle et il isole parfaitement le métal sain. Idéal, notamment, pour les bas de caisse. L’antirouille ne permet pas une protection complète contre les chocs (petits gravillons) mais elle protège contre le sel. De même, protégez les zones les plus sensibles à l’aide d’une laque ou bien d’un vernis.

Et si de la rouille est déjà apparue, ou un trou ?

 

Mieux vaut ne pas tarder à démarrer le traitement pour éviter la propagation. La rouille adore se nourrir d’elle-même ! S’il s’agit d’un petit trou, poncez la rouille avec un papier abrasif comme du papier de verre à grain fin et vous pourrez le boucher facilement avec un mastic de polyester spécialement conçu pour la carrosserie comme le Cosmofer d’Owatrol. Très facile à poncer, il offre une très grande résistance. Une fois poncé, appliquez un apprêt puis une couche de peinture antirouille.

 

En cas de rouille apparente mais sans trou, il faut poncer la voiture à l’aide d’un papier abrasif. Ne poncez que sur la rouille et non autour de la rouille. Une fois poncée, appliquez de l’antirouille pour voiture. Laissez sécher et vous pourrez ensuite repeindre votre carrosserie. Procédez à la réparation quand la température est clémente. Plus il fait chaud, plus le métal sera dilaté, plus la rouille sera facile à enlever et plus vous serez certain de réparer de façon approfondie.

 

Pour les parties difficiles d’accès, vous devrez recourir à un professionnel et à des solutions plus difficiles à mettre en œuvre vous-même, comme l’injection de cire bitumineuse, par exemple. Cette protection protège durablement le dessous de votre voiture mais doit être vérifié régulièrement et renouvelé au moins tous les 8 ans.

Nettoyer et protéger à l’aide de produits spécifiques à la rouille (antirouille, vernis, polish) sont les seules solutions pour un entretien efficace de prévention de la rouille. Il faut être minutieux car la rouille se cache bien souvent dans les parties les moins visibles et accessibles de vos véhicules. Si vous avez déjà traité une partie rouillée de votre voiture, pensez à redoubler de vigilance sur cette partie car la rouille se développe aussi sous les peintures.

Préserver, protéger ou entretenir son véhicule n’est pas toujours chose facile. Rouille, plastiques ternis, carrosserie à réparer... Owatrol vous propose une gamme de produits pour donner une seconde jeunesse à votre voiture, fourgon, camion, moto, scooter ou même vélo !

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

 

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial