Envie d’une nouvelle terrasse ? En pierre ou bois comment choisir ?

Pierre ou bois comment choisir ?

Choisir le bois ou la pierre pour sa terrasse, le dilemme est de taille. Avant de prendre une décision ferme, OWATROL  vous propose d’examiner les avantages et inconvénients de chaque matériau.

Pour choisir le matériau d'une terrasse, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le seul entretien ne doit pas guider votre choix, même s'il est vrai que c’est un aspect très important.

Il est donc crucial de se poser certaines questions :

Quel usage ferez-vous de votre terrasse ? Un espace convivial pour les barbecues d’été, un espace de relaxation, une zone de jeu pour les enfants…
 
Sera-t-elle un prolongement de votre maison et de votre intérieur ?

Sera-t-elle couverte, entièrement ou partiellement ? Une véranda pour prendre le café le matin en automne, une place pour lire, un espace de travail lumineux…

Quelle est son orientation par rapport au soleil ? Une terrasse et un jardin exposés au soleil en continu ?

Votre maison est-elle plutôt moderne avec un style épuré ou plus maison de campagne en pierre ?

Quelle est sa taille ? La superficie est un point essentiel car cela va aussi déterminer le coût de votre terrasse.

Autant de critères dont vous devrez tenir compte pour faire votre choix et ainsi installer la terrasse qui vous correspond.

 

Une terrasse en bois, ce qu'il faut savoir

 

Si l'on aime les terrasses naturelles, les terrasses qui vivent, les terrasses qui s'intègrent dans le jardin, le bois est sans conteste un bon choix.

A condition de bien choisir son essence. L’essence de bois va donc déterminer la couleur et le type de bois.

Chaque essence est différente avec ses inconvénients et ses avantages, mais de manière générale le bois reste un matériau chaleureux. Vous trouverez par exemple très souvent sur des terrasses en essence dure comme le teck, le bankiraï, l'ipé, le bambou et même, un bois devenu très tendance, le cocotier.

Aujourd'hui, avec un traitement préventif, une huile spécifique, on peut aussi choisir des essences de bois exotiques.

L’AQUADECKS est un saturateur tous bois qui protègera le bois en profondeur, y compris le bois neuf. Si vous choisissez un bois en teck OWATROL propose une huile pour teck TEAK-OLJE, qui permet de protéger le bois tout en le sublimant.
Enfin pour les bois tendres spécifiquement nous avons développé une gamme de saturateurs composés de plusieurs teintes, TEXTROL.
Chacun de ces produits s’appliquent en extérieur pour protéger et embellir vos bois en ne masquant pas le veinage du bois et en leur permettant de traverser le temps.

Prenez bien soin également de vérifier la provenance du bois afin de choisir un bois de qualité pour une meilleure durabilité.

Le bois peut s’avère parfois glissant en fonction de son état, c’est pourquoi il peut être important de prendre en considération l’application d’une lasure antidérapante.

Si vous optez pour un bois rainuré vous limiterez ce phénomène.

La liste des avantages du bois est longue, mais cela relève également du côté esthétique. Cependant vous hésitez encore ? Vous craignez vraiment pour l'entretien mais vous aimeriez malgré tout une terrasse à l'aspect naturel ?

Le bois composite peut être un bon compromis. Composé à 50% de bois et à 50% de PVC, il est une solution hybride. Cependant veillez à bien vérifier la qualité du bois composite choisi pour éviter toute surprise.
Sachez qu’un bois composite s’entretien presque tout autant qu’un bois naturel, c’est pourquoi OWATROL a développé une gamme de produit pour les bois composites.
Le COMPO-CLEAN qui est un nettoyant et décrassant spécial pour bois composite et le COMPO-CARE qui est un revitaliseur.

 

Un autre choix pour votre terrasse la pierre

 

Lorsqu'on pense terrasse en pierre, en pense inévitablement à la pierre naturelle, la pierre la plus élégante. Et notamment à la pierre bleue. Son plus gros inconvénient reste évidemment sa porosité. Attention aux taches de graisse lors des barbecues !

Autre inconvénient non négligeable : le prix, la pierre de qualité peut vite devenir un investissement conséquent.

Parmi les avantages de la pierre, outre son cachet unique, son caractère, on citera, entre autres, la diversité de tailles des dalles. Petit, grand ou très grand format, tout est possible. Elle peut donc s'adapter à tous les styles. On peut aussi choisir parmi plusieurs épaisseurs.

La durabilité de la pierre est aussi excellente. Attention toutefois à certains types de pierre importés qui peuvent s'oxyder ou se décolorer avec le temps.

A côté des pierres naturelles coexistent le grès cérame. Si ce type de revêtement ne nécessite quasiment aucun entretien, il n'absorbe pas l'eau ce qui le rend extrêmement glissant.

En revanche, le grès cérame est moins coûteux, sa teinte ne bouge, votre terrasse aura toujours le même aspect, elle ne vivra donc pas avec votre jardin, au fil des saisons et c’est un des critères auquel il faut particulièrement penser et intégrer.

Votre cœur continue de balancer entre le bois et la pierre ? Aujourd'hui, il est particulièrement tendance de combiner plusieurs matériaux pour sa terrasse. Alors pour ne pas devoir choisir, et si vous combiniez bois et pierre pour votre future terrasse ?

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

 

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial