[DIY] Fabriquer un joli poulailler en bois

Fabriquer un joli poulailler en bois

 

Les poules ont la cote ! Il est même possible désormais d’en parrainer pour obtenir chaque semaine de bons œufs frais. Mais pourquoi ne pas avoir ses propres poules ? Une ou deux… Et leur fabriquer un confortable poulailler en bois.

La poule est devenue le nouvel animal de compagnie. Tout le monde veut la sienne, ou les siennes. Il faut dire qu’une poule chez soi présente de nombreux avantages : elle vous garantit des œufs frais, elle se nourrit de tous vos restes (une chouette idée anti-gaspi), elle raffole des insectes parasites et peut même vous aider à « tondre » la pelouse !

Plutôt que d’acheter un poulailler tout fait pour votre (vos) poule(s), fabriquez-le-vous même. Avec les enfants, ce sera encore plus chouette.

 

Quelle taille pour le poulailler ?

 

On recommande généralement un mètre carré par poule si vous ne comptez pas les laisser gambader de temps en temps. Si vous les sortez quelques heures chaque jour, un mètre carré pour trois poules est alors suffisant. Mais tout dépend aussi du degré de confort que vous souhaitez offrir à vos gallinacés.

 

Les éléments du poulailler

 

Un poulailler comprend plusieurs éléments nécessaires à la qualité de vie de vos poules.

Pour la structure du poulailler, nous vous conseillons d’utiliser du bois. C’est la matière la plus facile à travailler, c’est un bon isolant et c’est joli.

L’idéal : des planches ou du contreplaqué. N’oubliez pas de traiter régulièrement le bois de votre poulailler pour qu’il résiste aux assauts des intempéries.

OWATROL vous propose toute une gamme de produits de protection et d’entretien des bois, comme des saturateurs, lasure et vernis.

Internet regorge de plans de fabrication de poulaillers, des plus simples aux plus compliqués. Pour plus d’idées, tapez aussi « poulailler design » dans votre moteur de recherche ou sur Pinterest, vous serez surpris(e) de ce que vous verrez !

Pour que le bois de votre poulailler ne s’abîme pas trop, pensez à réaliser un sol qui le supportera. Ça peut être une dalle en béton ou un plancher. Dans tous les cas, recouvrez-le d’une litière qui absorbera les fientes.

Pour le toit, les tuiles sont ce qu’il y a de plus durable et sain pour les poules mais pour un petit poulailler, une fois de plus, faites confiance au bois. Ou aux tôles en PVC.

N’oubliez pas de prévoir des volets à votre poulailler, les poules n’apprécient guère les courants d’air. Elles pourront en outre se protéger du soleil l’été. Autre élément indispensable : le perchoir ! Toujours le placer à 60 cm de hauteur. Il doit être amovible pour être nettoyé régulièrement. La section ? 5 à 7 cm. La longueur ? Un mètre pour trois à cinq poules.

En plus de la porte, par laquelle vous pourrez entrer pour ramasser les œufs et nettoyer les lieux, prévoyez une petite trappe par laquelle les poules pourront aller et venir. Elles adorent les ouvertures adaptées à leur taille.

Enfin, un pondoir s’impose. Prévoyez-le dans un coin sombre du poulailler et en hauteur. Un petit emplacement de 30 cm de côté est parfait. Placez-y de la paille pour plus de confort.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et… à choisir vos poules !

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

 

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial