Le soleil et la pluie les grands ennemis du bois

Protéger le bois du soleil et de la pluie

 

Protéger le bois extérieur est essentiel pour profiter de sa terrasse tout au long de l’année et durablement. Afin d’éviter la dégradation de votre mobilier extérieur, des solutions simples et efficaces sont disponibles sur le marché pour un entretien facile. Les produits pour traiter et protéger le bois sont groupés en deux catégories : les produits filmogènes et les produits non-filmogènes. Qu'est-ce qui les différencient et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

Pourquoi protéger son bois extérieur ?

 

Le bois extérieur a deux grands ennemis : le soleil et la pluie. Sous l'influence de ces agressions climatiques, il est soumis à des dilatations et rétractions avec pour conséquence des déformations et des fendillements. Il subit aussi les brûlures du soleil, tout comme notre peau. Il grisonne et ternit. L'humidité le rend plus perméable aux attaques des insectes xylophages (mangeurs de bois) et autres champignons qui provoquent des dégâts importants en rendant le bois plus friable.

 

Comment protéger son bois extérieur ?

 

Pour protéger le bois extérieur de ces deux fléaux, deux solutions sont possibles : utiliser un produit filmogène ou un produit... non-filmogène. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce sera à vous de faire votre choix, en toute connaissance de cause pour assurer la protection durable de vos bois, après avoir lu ce qui suit !

 

Les produits filmogènes

 

Ce sont des produits chimiques comme les laques, les vernis ou encore les peintures (recommandés pour les bois d’extérieurs positionnés horizontalement). Ils sont idéaux pour l’entretien de vos terrasses, bardages…

 

Principale caractéristique : les produits filmogènes protègent le bois en laissant un film, c’est-à-dire une couche de protection. Ce sont des produits de surface.

 

Leur avantage : les produits filmogènes contiennent des pigments qui protègent le bois contre les brûlures des ultraviolets (UV). Les pigments agissent en effet de la même manière que les pigments de la peau. Plus votre peau contient des pigments et est foncée, moins elle sera sensible aux coups de soleil. C'est pareil pour le bois.

 

Leurs inconvénients : les produits filmogènes ont tendance à s'écailler. Le bois est un matériau vivant, il bouge. Lorsqu'il se dilate ou se contracte, le film qui le protège subit les mêmes mouvements et finit par s'écailler. Les produits filmogènes doivent en outre être poncés chaque année et ils ont tendance à dénaturer la couleur originale du bois.

 

Retrouvez le vernis D.2 qui est un produit dit filmogène.

 

Les produits non filmogènes

 

Ce sont des produits chimiques comme les huiles, les lasures ou encore les saturateurs (recommandés pour les bois extérieurs positionnés horizontalement et/ou verticalement).

 

Principale caractéristique : les produits non filmogènes pénètrent le bois en profondeur tout en le laissant respirer. Ce sont des produits de finition.

 

Leurs avantages : ils préservent l'aspect naturel du bois, notamment la surface veinée. Ce qui n'empêche pas malgré tout certaines lasures d'être colorées. Autres avantages : les produits non filmogènes ne s'écaillent pas et régulent l'humidité.

 

Leurs inconvénients : les huiles (de lin par exemple) ne sont pas pigmentées, elles protègent donc très peu des UV et ont tendance à brûler ce qui peut donner un aspect noir au bois. Cependant les produits non filmogènes à base d’eau contiennent des pigments qui évitent le noircissement du bois extérieur.

 

Il est conseillé de traiter régulièrement son bois extérieur afin de le protéger durablement des agressions climatiques. Il est recommandé de le traiter tous les 1 à 3 ans. Assurez-vous de bien préparer votre bois (brossé et poncé) avant de le traiter.

 

Les traitements thermiques: une alternative naturelle

 

Le traitement thermique du bois d’extérieur est une solution naturelle qui permet de traiter efficacement et naturellement le bois extérieur des agressions climatiques. Cela consiste à chauffer le bois à de très fortes températures (entre 190 et 250 degrés) afin de modifier la structure moléculaire de l’essence du bois. Le bois devient plus résistant aux insectes xylophages, champignons et moisissures et devient plus durable car il résiste mieux à l’humidité. Les traitements thermiques se prêtent parfaitement aux bois extérieurs et sont une solution plus écologique.

 

Retrouvez la gamme SOLID COLOR STAIN qui est une lasure opaque qui peut s’appliquer au sol sans écaillage peut-être également associé à un produit semi-filmogène.

Si vous souhaitez protéger votre bois bardage ou terrasse vous pouvez consulter notre gamme de saturateurs bois.

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial