Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

Décaper ou poncer du bois, mode d'emploi

 

Décaper le bois

 

C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu plusieurs couches de lasure ou de vernis. Les décapants actuels vous éviteront de perdre du temps et d'avoir recours à l'huile de bras. Ils agissent seuls. Vous n'avez plus qu'à enlever, parfois en grattant un peu, la couche de peinture réduite à une mixture foncée. On trouve sur le marché des décapants très efficaces, OWATROL a développé un décapant sans effort le DILUNETT qui enlève et décape jusqu’à 8 couches de peintures en une seule fois.

 

Évitez l'exposition aux solvants, aérez ou décapez à l'air libre même si dorénavant les décapants sont moins nocifs et plus soucieux de l'environnement qu'il y a quelques années, on ne pense pas toujours à décaper ses portes dans le jardin ou dans la cour, mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Pour décaper ou décrasser un escalier, c'est une tout autre histoire… Vous devrez impérativement aérer au maximum, faites des courants d'air, porter un masque et favoriser un décapant à base d’eau.
 

Pensez à bien stopper l'action du produit en rinçant le bois décapé avec SOAPCLEAN ou à l'eau, mais dans ce cas, laissez au bois le temps de sécher complètement avant de le traiter. Comptez 3 jours de séchage.

 

Comment poncer le bois

  

Poncer, que ce soit au papier ou à la machine, est une étape fastidieuse. Même si vous disposez d'une ponceuse de petite taille et « adaptée » aux angles, le résultat est rarement uniforme, surtout quand il y a des coins, des recoins, des moulures, des contremarches...

 

Pour un meilleur accrochage, il faut pourtant poncer entre les couches. La finition sera d'autant plus soignée.

 

Diminuez la rugosité du bois que vous voulez imprégner, vernir, saturer ou lasurer avec du papier de verre à gros grains. Ne poncez pas du bois mouillé. Lors de l'application de la première couche d'une lasure ou d'un vernis, les fibres du bois se redressent et il vaut mieux les poncer légèrement. Les irrégularités ou coulures éventuelles doivent être enlevées avec du papier de verre avant l'application de la couche suivante. Poncez en utilisant des papiers de verre de grains différents. Commencez par celui avec le grain plus large (le numéro le plus élevé) et passez ensuite progressivement à des grains plus fins (numéros décroissants).

 

Le conseil du pro

 
Un ponçage léger est indiqué si le produit a eu le temps de durcir entre les couches ; ceci est d'autant plus le cas avec un vernis dur anti griffes, ou un vernis pour parquets, car ces vernis durcissent rapidement. Dépolissez entre les différentes couches pour obtenir une bonne adhérence. Dépoussiérez toujours après chaque ponçage avec une brosse.

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à backoffice@owatrol.com
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial